Projets financés
Loin d'Hollywood. Histoire culturelle du cinéma en France, URSS, Chine, 1927 - 1933 – 27-33
Le projet « 27-33 » (Loin d’Hollywood. Histoire culturelle du cinéma en France, URSS, Chine, 1927-1933) est un projet qui a pour ambition d'étudier l'histoire du cinéma entre 1927 et 1933 pour des aires culturelles de production considérées comme périphériques par rapport au modèle dominant qu'éta
Intermédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse Sociologique et prospective stratégique – IMPACT
Alors qu’on s’accorde pour reconnaître l’importance grandissante des secteurs culturels et des industries créatives dans l’innovation ou la richesse, les modes d’organisation des mondes de la création sont encore mal connus. L’objectif de ce projet est de combler en partie cette lacune en étudiant l
Culture antiquaire et invention de la modernité : mythes, mémoire culturelle et rhétorique des formes dans l'art hellénistique et romain – CAIM
De récentes découvertes papyrologiques ont montré que les philosophes et les artistes de l'époque hellénistique avaient élaboré une notion d'« art nouveau » (kainotechnè). Intimement liée à la constitution d'une culture antiquaire, cette volonté d'inventer et de définir une modernité eut des conséqu
Le rôle de l'imagination dans la création: du linguistique au neuronal – RATATOUILLE
Une des originalités fortes de notre projet est de nous centrer sur la création sensorielle, dans des modalités non visuelles: auditive, olfactive et gustative, dont l’esthétique est plus sensible qu’intellectuelle, et de mettre en relation trois domaines très différents, la parfumerie, la musique e
Création Littéraire et Discours Juridique en France du Moyen Age à l'aube des Lumières – JUSLITTERA
Les limites entre la littérature et le droit sont bien moins nettes dans les périodes anciennes qu'après le XIXe siècle, en premier lieu en raison de la formation des acteurs - formation juridique des écrivains et culture humaniste des juristes -, en second lieu à cause de la place qu'occupent les q
Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global – GLOBAMUS
Le projet Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global est porté par une équipe de 17 membres (11 chercheurs et enseignants-chercheurs, 1 post-doctorant et 5 doctorants), rassemblés au sein de l'équipe Musique du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR
Musicologie des techniques de composition contemporaines – MUTEC
MuTeC vise à documenter et interroger la spécificité d’un ensemble de techniques de composition caractéristiques de la musique savante occidentale, par l’étude approfondie et coordonnée de six processus créateurs représentatifs de la musique des XXe et XXIe siècles : la composition par Arthur Honegg
Trajectoires des Idées et CoopéraTions des Acteurs dans la dynamique de la Création. – TIC TAC
Le laboratoire ID (LID), au sein du pôle de recherche du CEA sur les micro et nanotechnologies (MINATEC) de Grenoble a ouvert une nouvelle voie d’investigation de la problématique création artistique et innovation technologique, en lançant l’initiative Garage : un espace de création d’objets technol
ANTHROPOLOGIE DE L'ART: CRÉATION, RITUEL,MÉMOIRE – RITME
Depuis quelques années, les relations entre anthropologie sociale, esthétique et histoire de 'art semblent évoluer rapidement. Dès que l'exploration de cas spécifiques a remplacé la polémique, il est apparu clairement que regard esthétique et exploration ethnographique, loin de s'exclure, sont liés
Etude empirique du processus créatif dans différents domaines – CREAPRO
Comprendre les processus psychologiques et les différences individuelles dans la production d’ oeuvres créatives est l’objectif principal de notre projet de recherche. En s’appuyant sur une multiplicité d’approches théoriques et d’observations concentrées sur des domaines précis, les travaux scienti
Etude du processus de création dans les arts instrumentaux du temps dans le contexte des Technologies de l'Information et de la Communication – CREATIVITE INSTRUMENTALE
Le domaine artistique dans lequel se situe ce projet est celui des « arts instrumentaux du temps »: arts musicaux, arts visuels dynamiques, arts chorégraphiques, qui ont tous en commun d'être des arts du mouvement (audible, visible et kinesthésique) et qui nécessitent tous un intermédiaire matériel
La création des musiques d'Eglise en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Acteurs, composition, interprétation, circulation et réception – MUSEFREM
En dépit de la vogue du baroque , les musiques d'Eglise des XVIIe et XVIIIe siècles ne sont guère connues qu'à travers quelques compositeurs, pour la plupart actifs à Paris ou à la Chapelle royale de Versailles, alors que ce secteur de la création tient une place de premier plan dans la production
"Objets d'art himalayens": création, circulation, innovation. De la fabrication au marché et aux collections – HIMALART
L'idée d'un art tribal a grandi au rythme de la curiosité des amateurs et des marchands. L'Afrique ou l'Océanie sont bien connus dans le domaine, l'Himalaya beaucoup moins et beaucoup plus récemment. Ce retard a des causes diverses, parmi lesquelles le contraste moins grand qu'ailleurs entre l'obj
Filmer la création artistique – FILCREA
1. Description et objectifs du projet. Proposé dans la continuité du colloque pluridisciplinaire Filmer l’acte de création qui a eu lieu à Rennes en mars 2007, ce projet a pour but l’étude de la représentation filmique des œuvres, des artistes et de leurs pratiques. Il sera consacré à la création fi
La création photographique : l'image, le reportage, la couleur – PHOTOCREATION
Le projet La création photographique : l'image, le reportage, la couleur nous permet d'aborder le continent photographique de manière inédite, en nous attachant simultanément à des objets précis (des images d'une catégorie définie), à ceux qui les ont produites, à d'autres qui les ont propagées, e
Qu'est ce que la création télévisuelle ? – CREATV
Considérant qu'il manque actuellement un cadre conceptuel global, comme il en existe pour la littérature ou le cinéma, qui permette de penser la création télévisuelle, ce projet se donne pour tâche d'explorer cette terra incognita scientifique qu'est la création télévisuelle et ses régions que sont
Histoire des idées de littérature – HIDIL
« L'histoire des idées de littérature » (HIDIL) étudie la création de la valeur littéraire au croisement des textes, du contexte et des discours critiques tenus par les professionnels, les auteurs, les savants. La période de 1860 à 1940 peut être considérée comme l'âge d'or de la critique littéraire
Parodies d'Opéra : Intertextualité, Etablissement des Sources Interdisciplinaires des Spectacles sous l'Ancien Régime – POIESIS
Le projet POIESIS a pour objectif de mettre en lumière un vaste pan du patrimoine culturel non-officiel de l'Ancien Régime, les parodies d'opéra, qui s'est construit en marge des créations de l'Académie royale de musique, et qui fut représenté à la Comédie Italienne et dans les théâtres de la Foire.
PRATICABLES Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur – DALMES
PRATICABLES - Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur Depuis les années soixante, les arts plastiques n'ont eu de cesse de sortir de l'objet d'art pour développer des situations d'expérience esthétique : installation, “in situ”, environnement, et, aujourd'hui, “dispositif”. L'i
FAux-BouRdon, Improvisation et Contrepoint MentAl. Ressources pour l'étude des polyphonies orales populaires et savantes (XVe - XXe siècles) – FABRICA
Le projet FABRICA s'inscrit dans les recherches menées autour de l'oralité et de l'écriture dans la création musicale, en s'intéressant à la question des traditions d'interprétation polyphonique du répertoire liturgique. S'appuyant à la fois sur les acquis de la culture écrite et sur la création spo
Pratiques collaboratives en créativité architecturale – COCREA
Le processus de création qui intéresse le projet CoCréa est celui qui s'opère dès l'origine de la conception architecturale, en phase d'esquisse.L'objectif de CoCréa est d'interroger les pratiques collaboratives actuelles menées par les concepteurs lorrsqu'ils produisent collaborativement des esquis