CREA - La création : acteurs, objets, contextes

"Objets d'art himalayens": création, circulation, innovation. De la fabrication au marché et aux collections – HIMALART

Résumé de soumission

L'idée d'un art tribal a grandi au rythme de la curiosité des amateurs et des marchands. L'Afrique ou l'Océanie sont bien connus dans le domaine, l'Himalaya beaucoup moins et beaucoup plus récemment. Ce retard a des causes diverses, parmi lesquelles le contraste moins grand qu'ailleurs entre l'objet d'art et l'objet ethnographique, ou encore la difficulté de classer et de présenter, dans les musées et les galeries, des objets qu'on a acquis sans prendre soin du contexte qui les expliquait. Ces problèmes sont plus évidents en Himalaya qu'ailleurs, mais ils rendent les objets plus intrigants, et plus fascinantes les transformations qu'ils subissent au cours de leurs vies successives. Ce projet est une enquête sur la création continuée : dès qu'il est fabriqué, et en voyageant, l'objet change de statut, tandis que les sociétés qui le contextualisent chacune à son tour se trouvent modifiées par son voyage.

Coordination du projet

(Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 137 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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