L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

La création : acteurs, objets, contextes (CREA) 2008
Projet IMPACT

Intermédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse Sociologique et prospective stratégique

Alors qu’on s’accorde pour reconnaître l’importance grandissante des secteurs culturels et des industries créatives dans l’innovation ou la richesse, les modes d’organisation des mondes de la création sont encore mal connus. L’objectif de ce projet est de combler en partie cette lacune en étudiant les relations sociales, économiques et stratégiques entre les créateurs et une classe particulière d’acteurs de ces univers que nous appelons les intermédiaires de production (distingués des médiateurs culturels, en contact avec les publics) parce qu’ils se situent entre les artistes et les employeurs : agents littéraires et artistiques, commissaires d’exposition et galeristes, managers musicaux, par exemple. Ils exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes.

Partenaires

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE

Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : La création : acteurs, objets, contextes (CREA) 2008

Référence projet : ANR-08-CREA-0035

Coordinateur du projet :
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.