Parodies d'Opéra : Intertextualité, Etablissement des Sources Interdisciplinaires des Spectacles sous l'Ancien Régime – POIESIS
Le projet POIESIS a pour objectif de mettre en lumière un vaste pan du patrimoine culturel non-officiel de l'Ancien Régime, les parodies d'opéra, qui s'est construit en marge des créations de l'Académie royale de musique, et qui fut représenté à la Comédie Italienne et dans les théâtres de la Foire. Les parodies d'opéra n'ont jamais fait l'objet d'une étude globale et spécifique, or il est manifeste qu'elles s'inscrivent au cœur de problématiques essentielles pour la création artistique : souvent collectives et appuyées sur un texte premier, elles conduisent à redéfinir la notion d'auteur et de légitimité culturelle ; mêlant danse, chant, musique, acrobaties et comédie, elles relèvent d'une conception du spectacle éloignée des canons du classicisme ; art mineur, elles se reposent sur l'art majeur, dont elles donnent un reflet burlesque ;
Coordination du projet
Françoise RUBELLIN (Université)
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Partenaire
Aide de l'ANR 207 589 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois