Soutenir la recherche au service du développement durable

 

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est engagée dans une démarche active pour soutenir toutes les recherches nécessaires pour répondre aux grandes transitions environnementales, écologiques, sociales et également numériques et énergétiques que notre monde doit affronter. Cette mobilisation s’effectue en cohérence avec les axes définis dans le plan Horizon Europe de la Commission européenne et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nation Unies.

En France, les acteurs de la recherche se sont mobilisés massivement vers la mise en œuvre de l’agenda 2030 des ODD des Nations Unies, dans le cadre d’une feuille de route 2020-2030 mobilisant l’ensemble des acteurs publics ou privés de la recherche. Pour Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR, « contribuer à atteindre les objectifs de développement durable est un enjeu majeur de l’Agence. Cet engagement, inscrit dans son plan d’action, se manifeste significativement dans ses appels à projets pour soutenir la recherche et l’innovation en s’appuyant sur la recherche fondamentale laissant une grande liberté aux scientifiques ».

Concrètement, les instruments de financement de l’ANR permettent de soutenir à la fois la recherche sur le développement durable à l’initiative des chercheurs et chercheuses via son appel à projets générique (investigator-driven), et la recherche sur projets via des appels spécifiques ou européens et internationaux. Dans le cadre du plan d’action de l’ANR, les thématiques directement liées à la transition écologique et aux transformations concernent les thématiques suivantes : science de la durabilité ; une seule santé (One Health) ; transition écologique et environnementale ; transition énergétique ; transitions technologiques ; transformation numérique ; transformations des systèmes sociotechniques.

De plus, afin de sensibiliser les scientifiques de toutes disciplines, l’ANR a intégré en 2020 les ODD dans son plan d’action en demandant aux coordinateurs et coordinatrices de projets d’indiquer si leur projet déposé, quel que soit le domaine, répond à un ou plusieurs ODD. En 2022, 77 % des projets ont renseigné au moins un des ODD, ce qui représente 1 195 projets financés ; un chiffre en progression depuis 2020. L’ANR contribue parallèlement à plusieurs initiatives européennes liées au développement durable telles que les Joint Program Initiatives, et est impliquée dans des initiatives internationales telles que le Belmont Forum sur les sciences de la durabilité.

L’ANR est également l’opérateur pour l’Etat français du plan d’investissement France 2030 dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 est un plan d’innovation, de décarbonation de l’économie, d’investissement et de réindustrialisation inédit. Il est doté de 54 Md€ pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde.

Environnement

La décarbonation au cœur de France 2030

France 2030 s’engage à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm). Parmi les 10 objectifs de France 2030, certains s’inscrivent sans équivoque en faveur de la décarbonation de la société et du développement durable :

  • Faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe
  • Décarboner notre industrie et la production d’intrants
  • Produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • Zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente
  • Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas carbone
  • Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
  • Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets

 

InstrumentsFinancements

Développement durable : l'ANR se mobilise

À l’occasion du sommet et du symposium scientifiques internationaux « Fundamental Life Sciences Meets Climate, Environment and Sustainability », organisés par le Human Frontier Science Program du 27 au 29 juin 2023 à l’Académie des sciences à Paris pour échanger sur les apports de la recherche fondamentale au développement durable, l’ANR, partenaire de l’événement, présente dans un livret dédié plusieurs projets soutenus sur cette thématique.

Télécharger le livret

Mis à jour le 20 juillet 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter