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La création : acteurs, objets, contextes (CREA) 2008
Projet MUTEC

Musicologie des techniques de composition contemporaines

MuTeC vise à documenter et interroger la spécificité d’un ensemble de techniques de composition caractéristiques de la musique savante occidentale, par l’étude approfondie et coordonnée de six processus créateurs représentatifs de la musique des XXe et XXIe siècles : la composition par Arthur Honegger de musiques destinées au film entre 1934 et 1937 ; la genèse d’œuvres algorithmiques par Iannis Xenakis (la ‘série ST’) et leur aboutissement dans Eonta (1964) ; la conception de la partie électroacoustique du Requiem de Bernd Alois Zimmermann (1967-1969) ; la composition de Traiettoria par Marco Stroppa (1982-1988) ; la conception collaborative d’une nouvelle œuvre de Jean-Luc Hervé destinée à être diffusée dans un jardin à partir de 2010 ; le travail de composition de Stefano Gervasoni au cours de l’année 2009.

Partenaires

 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES

 UNIVERSITE DE LILLE III [CHARLES-DE-GAULLE]

 INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM )

Aide de l'ANR 290 000 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : La création : acteurs, objets, contextes (CREA) 2008

Référence projet : ANR-08-CREA-0066

Coordinateur du projet :
INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM ) (INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM ))

 

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