CREA - La création : acteurs, objets, contextes

Etude du processus de création dans les arts instrumentaux du temps dans le contexte des Technologies de l'Information et de la Communication – CREATIVITE INSTRUMENTALE

Résumé de soumission

Le domaine artistique dans lequel se situe ce projet est celui des « arts instrumentaux du temps »: arts musicaux, arts visuels dynamiques, arts chorégraphiques, qui ont tous en commun d'être des arts du mouvement (audible, visible et kinesthésique) et qui nécessitent tous un intermédiaire matériel - un instrument - pour s'exercer. L’enjeu majeur de ce projet est de saisir l’opportunité de la mutation des outils proposés par l’informatique et le numérique, en « partenariat » avec les technologies traditionnelles, et en s’appuyant sur un certain nombre de connaissances et de méthodologies issues des sciences cognitives ainsi que sur de nombreuses expériences de pédagogie et de création, pour éclairer le processus de création d’une manière nouvelle et ainsi mieux en comprendre les composantes et leurs articulations. Dans ce projet, nous proposons de considérer ces nouvelles conditions techniques de production comme un véritable laboratoire/observatoire du processus de création. Une retombée fondamentale attendue est alors la mise en perspective de dispositifs technologiques, pédagogiques et institutionnels pour le développement de l’éducation de la créativité.

Coordination du projet

Annie LUCIANI (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter