Projets financés
Rôle de la perception tactile dans le processus de création en protohistoire – ToucherCréer
Ce projet vise à analyser le rôle de la perception tactile durant la création des produits artisanaux protohistoriques. Si dans le monde occidental depuis la Renaissance le toucher occupe le rang le plus bas dans l’échelle des sens (Le Breton 2006, p. 175-243, Classen 2005.), il est au cœur de l’uni
Le théâtre sous la Révolution et l'Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires. – THEREPSICORE
Les récentes recherches sur la vie théâtrale sous la Révolution et l’Empire se sont intéressées aussi bien aux conditions des représentations (esthétique des bâtiments, des salles, des décors et des costumes, mais aussi origine et comportement des publics) qu’à la diversité et la spécificité des rép
Art Visuel et Emotion – AVE
L’art pictural est source de multiples expériences, d’une grande richesse qui engagent bonne part de notre vie mentale, de la perception à la cognition, de la création à la réception. Le côté émotionnel de notre relation aux œuvres d’art pictural est sans doute le plus méconnu et problématique. En O
Les arts de la préhistoire et la dynamique culturelle des sociétés sans écriture – PREHART
La création artistique et l’usage de symboles apparaissent comme des impératifs de la vie en société. Les plus anciennes manifestations symboliques archéologiquement établies apparaissent avec les premiers hommes anatomiquement modernes (Homo sapiens sapiens). Le projet intitulé « Les arts de la p
Marché de l'Art, Conformisme, Créativité et Adoption de la Nouveauté – MACCAN
Nous étudierons le processus d’acceptation et d’adoption de la nouveauté artistique, les forces du conformisme qui s’y opposent ou qui l’accélèrent, mais aussi le prix pour qu’une innovation culturelle soit reconnue publiquement. Ceci sera analysé dans le cadre d’un marché car les performances et le
Genèse d'une langue scientifique : le cas du français médiéval – Crealscience
La genèse du français comme langue scientifique avant la période moderne - en particulier à l’époque médiévale- échappe à l’analyse en raison d’une méconnaissance des textes français du Moyen Age et d’une difficulté à appréhender de manière globale la création d’une terminologie spécifique dans cett
Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles XIIIe - XVIIIe s. – MMSC
Ce projet, qui réunit une équipe de musicologues, historiens, historiens de l’art, archéologues et ingénieurs propose une relecture globale du phénomène des Saintes-Chapelles à la lumière de la réalité sonore et musicale des célébrations qui s’y déroulaient quotidiennement, autour de leur expression
La Dispute: cas, querelles, controverses et création à l'époque moderne (France-Grande-Bretagne) – AGÔN
Ce projet a pour but d’étudier les phénomènes de création, en particulier de création littéraire, en se fondant sur une approche à la fois rhétorique et historique. Il s’agit de comprendre la création en contexte, de situer cette notion dans des processus qui la définissent, la défendent, et qui aus
La création olfactive : du Kôdô vers les pratiques artistiques contemporaines – KODO
La création artistique, qu’elle prenne la forme des arts plastiques ou de la musique, repose sur le primat de la vue et de l’ouïe. L’odorat fait figure de parent pauvre et ne donne lieu au mieux qu’à un art d’agrément, la parfumerie. Le problème est alors de savoir s’il est possible de concevoir une
Créativité / Musique / Culture : analyse et modélisation de la créativité musicale et de son impact culturel – CréMusCult
Le projet, axé sur les processus de création et réception de la musique, s’organise autour d’une interaction étroite entre expertises dans trois domaines complémentaires : a) recherche (ethno)musicologique sur le terrain ; b) perception et cognition musicales ; c) modélisation informatique. L’étude
Eco-Conception Générative – Ec-Co-Gen
Notre proposition de recherche concerne la conception architecturale créative. Plus précisément, nous questionnerons les phases de recherche conceptuelle. Nous proposons à travers la mise en œuvre d’une instrumentation de type génératif de qualifier les transformations des processus créatifs et les
CRÉation et ALUminium – de la découverte d’un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés (XIX-XXIe s.) – CREALU
Un matériau industriel est au centre de notre enquête : l’aluminium, découvert et isolé au milieu du XIXe siècle. Si ce métal né de la science s’est imposé (il est le plus utilisé des métaux après l’acier), c’est grâce à ses caractéristiques physico-chimiques et son apparence, qui ont suscité l’inté
Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles) – LEC
Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles) Le programme proposé concerne la création sous la forme du livre fait pour être vu, lu et exposé, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il s’intéresse aux livres dans lesquels le texte à lire est aussi à voir (iconotextes, textes spatialisés,
Méthode critique de l’histoire de la Tapisserie: Préceptes, Circulation de modèles, Transferts de savoir-faire. France - XIVe-XXIe siècles – ARACHNE
Ce programme vise à replacer la tapisserie au sein de l’histoire de la création artistique. Il repose d’une part sur une approche dialectique de cet art, dans son rapport à la théorie de l’ornement dans les arts et l’architecture, dans sa relation étroite à la peinture et dans sa dépendance à l’orga