Creation - La création : processus, acteurs, objets, contextes

Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles) – LEC

Résumé de soumission

Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles)

Le programme proposé concerne la création sous la forme du livre fait pour être vu, lu et exposé, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Il s’intéresse aux livres dans lesquels le texte à lire est aussi à voir (iconotextes, textes spatialisés, avec dispositif typographique, etc.) ainsi qu’aux livres qui font dialoguer le texte et l’image visuelle. Font donc aussi partie du corpus d’étude, les livres de dialogue, les livres d’artistes, les livres graphiques.
Le programme fera dialoguer différents types d’approche, des chercheurs de différentes spécialités (littérature, stylistique, histoire de l’art, philosophie esthétique, métiers du livre) ainsi que des créateurs et des professionnels du livre.

Le programme porte sur le rapport entre l’écriture et l’image, entre le lisible et le visible, dans le livre et les nouvelles formes qu’il a prises depuis le XIXe siècle. Il interroge plus précisément l’inter-relation entre les modes de composition scripturaux et figuraux, entre le texte, l’écriture dans sa valeur aussi graphique (le tracé de la ligne écrite ou de la lettre) et l’image visuelle (le tracé du dessin). Il concerne la façon dont l’un influence l’autre, au moment de la création (production de l’œuvre par le ou les artistes) mais aussi quant à la réception du livre. Qu’est-ce qui se retire et qu’est-ce qui s’ajoute dans ces œuvres faites pour être lues, mais aussi vues et exposées ?
Le programme LEC doit permettre non seulement de travailler sur les spécificités linguistiques du texte mais aussi sur les spécificités sémiotiques de l’image dès lors que les deux modes de création sont conçus dans un rapport d’accompagnement, de conjonction ou de disjonction, qui n’est plus seulement un rapport d’illustration.
Le projet a aussi pour objectif de mettre en valeur les différences entre le livre illustré et les nouveaux types de livres auxquels il a conduit et qui s’en distinguent, à partir d’un corpus qui va du XIXe siècle à nos jours, concernant le domaine français mais aussi plus largement européen. L’approche est donc à la fois synchronique et diachronique. Le programme doit permettre d’élaborer une typologie des œuvres qui prenne en compte les différents aspects de la création et qui rende compte du ou des contextes socio-culturels qui ont participé à l’émergence de ces formes nouvelles.
Si la création est abordée à partir des modes de composition, elle l’est aussi par rapport à la nature du support choisi, mais encore par rapport aux différents acteurs (typographes, éditeurs, galeristes, conservateurs) participant à la production et à la réalisation de l’œuvre, ainsi qu’à sa réception, à sa diffusion et à sa conservation. En retour, le livre sera un indicateur des nouvelles façons de lire et de voir que suscitent les nouveaux supports et lieux de diffusion.

Les nouveaux espaces de la création associés à la production de nouvelles formes de livres constituent donc la ligne directrice des travaux engagés pendant les quatre années au cours desquelles se déroulera le programme.

Coordination du projet

CHOL Isabelle (UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR) – cholisab@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPPA-CRPHL UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
BLJD CHANCELLERIE DES UNIVERSITES DE PARIS
CELIS UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II

Aide de l'ANR 229 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter