Creation - La création : processus, acteurs, objets, contextes

Le théâtre sous la Révolution et l'Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires. – THEREPSICORE

Résumé de soumission

Les récentes recherches sur la vie théâtrale sous la Révolution et l’Empire se sont intéressées aussi bien aux conditions des représentations (esthétique des bâtiments, des salles, des décors et des costumes, mais aussi origine et comportement des publics) qu’à la diversité et la spécificité des répertoires, qui connaissent sous la période des évolutions majeures (dérégulation générique sous la Révolution, apparition de nouveaux genres comme le théâtre carnavalesque ou le mélodrame...) et aux interactions de l’activité dramatique avec la sphère politique et journalistique. Cependant, force est de constater que la grande majorité des études porte sur l’activité des troupes parisiennes et que les conditions de la vie théâtrale provinciale restent largement méconnues sur la période. Le projet Therepsicore, mené par une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens de la Révolution et de l’Empire rattachés au CHEC (Clermont-Ferrand) et de littéraires spécialistes des théâtres français et étrangers de la période rattachés au CELIS (Clermont-Ferand) et au CELLF 17e-18e siècles (Paris IV), vise à combler cette lacune en mettant à disposition des chercheurs une base de données recensant les salles, le personnel des troupes et leurs répertoires respectifs entre 1791 et 1813. L’élaboration de cette base de données se fera notamment à partir des rapports disponibles dans les archives relatives aux principales villes de théâtres (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg...) et à leur environnement proche sans oublier les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs. Elle permettra de mieux appréhender les conditions de représentation (création et fermeture de salles, composition et itinérance des troupes, liens avec les autorités locales et les troupes d’amateurs...) mais aussi la construction des carrières individuelles et la nature des répertoires et de leur réception. Afin de valoriser cette recherche, sont prévus un article de synthèse dans une revue internationale ainsi que trois journées d’étude (« Transcription, adaptation et traduction des pièces entre domaines français et étrangers sous la Révolution et l’Empire », « Circulation des personnels des théâtres provinciaux et des modèles dramatiques sous la Révolution et l’Empire » et « Direction de troupe, connivences politiques et concurrences entre les villes de province sous la Révolution et l’Empire »).

Coordination du projet

Philippe BOURDIN (UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II) – phbourdin@laposte.net

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHEC UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
CELIS UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
CELLF 17e-18e UNIVERSITE DE PARIS IV

Aide de l'ANR 189 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter