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La création : processus, acteurs, objets, contextes (Creation) 2010
Projet AGÔN

La Dispute: cas, querelles, controverses et création à l'époque moderne (France-Grande-Bretagne)

Ce projet a pour but d’étudier les phénomènes de création, en particulier de création littéraire, en se fondant sur une approche à la fois rhétorique et historique. Il s’agit de comprendre la création en contexte, de situer cette notion dans des processus qui la définissent, la défendent, et qui aussi la mettent en doute. Plutôt que de présupposer une définition de la création, on préfèrera se concentrer sur une analyse de pratiques, d’enjeux et de discours autour de cette notion. Il apparaît alors, en particulier à l’époque moderne qui fait l’objet de l’enquête que nous souhaitons mener, que le concept de création peut avantageusement se saisir dans un rapport conflictuel, fait de débats et de prises de position, d’arguments et de réponses, d’exemples et de réfutations. L’envisager ainsi permet en outre de comprendre comment une réflexion sur la création s’est développée par rapport aux savoirs, et donc d’approcher les processus historiques de définition de la création, d’en préciser les évolutions épistémologiques, de comprendre l’émergence de nouveaux genres littéraires (le roman, l’essai, etc.) — car la création à l’époque moderne se décline souvent sous la catégorie de l’inventio. C’est pourquoi le projet que nous proposons se concentre sur le concept de dispute. Cette notion constitue une catégorie de la rhétorique (depuis le genre de la disputatio), elle appartient à l’histoire littéraire mais elle engage en outre une enquête sur les catégories des savoirs et sur les conditions même des débats. Ce travail tirera profit de comparaisons, à l’époque moderne, entre les pratiques d’espaces culturels différents (centrées avant tout sur la France et l’Angleterre, mais étendue progressivement à l’Europe) ainsi que sur des disciplines différentes.

On souhaitera comprendre les modes de fonctionnement des disputes autour de la création au travers d’une réflexion portant à la fois sur les principes rhétoriques, sur les façons dont les arguments circulent et sur les enjeux théoriques, philosophiques, scientifiques, voire économiques qu’elles impliquent. Le sous-titre de ce projet indique les différentes dimensions de l’enquête que nous proposons. En effet, la dispute peut prendre un caractère singulier, s’articuler autour d’un objet d’étude, d’un cas, entendu ici comme catégorie du Droit, et par extension comme principe de compréhension d’une partie de la création littéraire. Elle s’étend aussi, à des faisceaux de cas, à des questions de pratiques ou de genres, de définitions ou de remises en cause. La dispute se manifestera alors davantage sous l’espèce de la querelle, qui structure la vie littéraire française dans cette période, et peut-être aussi la vie culturelle anglaise. L’essor des querelles à l’époque révèle des enjeux plus vastes, des tensions qui dépassent la polémique autour d’une pratique ou d’un objet théorique, et qui relèvent des controverses. Quoique le terme renvoie le plus souvent à des questions religieuses, il est indéniable que dans la période ici envisagée les controverses scientifiques sont partie intégrante de l’espace général des débats. Et le lien entre le cas, la querelle et la controverse se noue dans la rhétorique. Si la disputatio est une pratique rhétorique qui occupe une place centrale dans la scolastique médiévale, avec ses règles strictes, la controversia, forme élaborée de la declamatio, appartient également à la rhétorique: complémentaire de la suasoria, elle peut se définir comme débat juridique imaginaire. Un élève doit argumenter dans le sens de la loi, ou dans le sens opposé, à partir d’une loi qui lui est donnée et d’une situation où celle-ci est enfreinte. La controversia repose donc sur l’utilisation du cas. Les passages et les articulations entre ces différents domaines situent les enjeux de la réflexion que nous souhaitons mener.

Partenaires

 UNIVERSITE DE PARIS IV

Aide de l'ANR 229 999 euros
Début et durée du projet scientifique - 48 mois

 

Programme ANR : La création : processus, acteurs, objets, contextes (Creation) 2010

Référence projet : ANR-10-CREA-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur Alexis TADIÉ (UNIVERSITE DE PARIS IV)
alexis.tadie@nullstcatz.ox.ac.uk

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.