Projets financés
Membranes Hybrides Robustes – MENHYR
L’objectif du projet est de valider la possibilité d’une conduction protonique pour membranes PEMFC sur une large gamme de températures allant de –20°C à +200°C. Pour cela, le programme de développement s’appuie sur les capacités de conduction protonique des groupements sulfoniques et des groupement
CompréHension et AMélioration de la gestion de l’EAU dans les PEMFC – CHAMEAU
Le projet Chameau (CompréHension et Amélioration de la gestion de l'eau dans les PEMFC) est construit autour de la gestion de l'eau dans les piles PEMFC. Il commence par une étude des mécanismes et des paramètres qui gouvernent le taux d'hydratation au sein des Assemblages Membrane Electrodes (AME
Etude de sources d’hydrogène à base de nano-poudre de Si poreux et Etude de leur intégration dans des piles à combustibles portables – SIPOPAC
Le projet SiPoPAC vise à mettre au point un moyen de « stockage » d'hydrogène pour pile à combustible portable. Ce moyen de stockage est de type « hydrure chimique », et la production d'hydrogène sera assurée par le mélange d'une poudre de silicium nanoporeux avec une solution aqueuse. Le projet con
Générateur électrique, autonome et transportable à PEM haute température et reformeur multicombustible – GEN-BOX
Le projet GEN-BOX a pour objet la réalisation et l'expérimentation d'un prototype de générateur électrique portable associant une unité de production d'hydrogène à une pile de type PEM. Ce générateur fonctionne à partir de différents combustibles, prioritairement le gaz naturel, le propane, le biog
Production décentralisée d’hydrogène pur avec captation du CO2 – GENHSTOK2
Le programme GENHSTOK aboutira fin 2010 à la réalisation d'unités de production décentralisée d'hydrogène pur (30 à 1000 Nm3/h), multicombustibles (valorisant en particulier des biocombustibles : biogaz, bioéthanol, huiles végétales et esters) notamment pour le marché des futures stations services à
Alimentation électrique ininterrompue autonome à partir de sources renouvelables intermittentes par production et stockage d’hydrogène et pile à combustible – EOLHY
L'hydrogène peut être produit de manière « propre » par de l'électricité dite « verte » via l'électrolyse de l'eau. L'utilisation d'énergie renouvelable pour la production de l'hydrogène est un point clé afin que ce nouveau vecteur conserve ses avantages environnementaux. Il est de plus nécessaire d
Composite céramique-métal pour EHT et SOFC – CeraMet
L'objectif du projet est de réduire le cout et améliorer les performances des technologies électrochimiques haute température (EHT et SOFC) en utilisant des composites métal-céramique dans deux éléments de la cellule EHT/SOFC : la plaque bipolaire d'interconnexion et le support mécanique de la cellu
Etude et développement d'un assemblage électrode/électrolyte à conduction protonique avec réalisation d'une cellule d'électrolyse de la vapeur prototype – CELEVA
L'électrolyse de l'eau à haute température est une technique souple et non polluante de production de H2, vecteur énergétique du futur. On envisage son utilisation en aval d'une source d'énergie comme une centrale nucléaire fournissant la chaleur et l'électricité nécessaires. Ce procédé, considéré
Méthodes de DIAgnostic pour Piles à combustible pour les applications Automobile et Stationnaire sans instrumentatiON – DIAPASON
L'objectif du projet est de développer des méthodes de diagnostic pour piles à combustible en utilisant le stack comme capteur et en limitant l'instrumentation. Ces techniques de diagnostic pourront être utilisées soit en temps réel (par couplage avec le système de contrôle de la pile : « On Board D
Développement et étude de matériaux innovants pour les réseaux de distribution d'Hydrogène – POLHYTUBE
Contrairement aux réseaux de transport de gaz placés en amont, les réseaux de distribution sont sous faibles pressions et actuellement la distribution du gaz naturel se fait surtout avec des canalisations en polyéthylène (PE). Avec le passage à l'hydrogène, le principal verrou à lever concerne l'aug
Evaluation de l’impact des polluants sur les performances des piles à combustible de type PEM – POLIMPAC
Des essais de piles à combustible de type membrane polymère (PEMFC) en environnement urbain ont présenté des variations de performances imputables au trafic routier proche. En effet, en fonction de la quantité de véhicules, la pile à combustible présentait certaines performances diminuées de façon r
Evaluation des risques pour le transport d'HYDROgène énergie pur ou en MELange avec le gaz naturel – HYDROMEL
L'utilisation d'hydrogène énergie implique à moyen et long terme le développement de solutions de transport et de distribution. Seule l'option de transport et de distribution par canalisation permet d'envisager une utilisation importante et distribuée de ce vecteur. Nous pouvons aujourd'hui reteni
CAtalyse et STAbilité des phases Formées au cours de l’HYdrolyse des bORohydrures. – CASTAFHYOR
Parmi les composés intéressants pour stocker l'hydrogène, les borohydrures sont des candidats incontournables et l'hydrolyse des borohydrures alcalins est une voie prometteuse pour le dégagement contrôlé d'hydrogène nécessaire à de nombreuses applications. Deux difficultés majeures sont apparues l
Fiabilisation Système Pile A Combustible – phase 2 – FYSIPAC phase 2
Le projet FiSyPAC dans son ensemble vise à réaliser et à fiabiliser un générateur électrique à pile à combustible d'une puissance de 17 kW qui sera intégré et testé à bord d'un véhicule. FISYPAC est scindé en 2 phases successives, la phase 1 du projet a été labellisée puis financée en décembre 2005
Validation des protocoles d’évaluation des AME et fiabilisation de la technologie EVOPAC par un traitement statistique des résultats d’une campagne d’expérimentation avec mise en situation opérationnelle réelle – BALISES
BALISES Phase2 est l'étape expérimentale du projet BALISES déposé et accepté lors de l'appel à projet PAN-H 2005. Les principaux objectifs du projet BALISES sont l'établissement et la validation des protocoles d'évaluation prédictifs des AME intégrés dans la technologie EVOPAC en fonction des applic
OptImisation des catalyseurs – OPTICAT
Les piles à combustible de type PEMFC peuvent assurer la génération d'énergie pour de nombreux secteurs d'activité. Le frein à leur développement commercial réside dans leur coût et leur durée de vie. L'étude des piles présente comme source de vieillissement la modification des particules de platine
Réalisation d’un démonstrateur d’une architecture innovante pour la production d’hydrogène par électrolyse haute température – PRODHYGE
Dans le cadre des systèmes hautes températures (EHT, SOFC), différentes architectures ont été développées de par le monde. Elles achoppent sur des verrous connus : tenue mécanique des cellules, étanchéité aux gaz, tenue aux cycles thermiques. Dans ce projet, nous proposons de réaliser un démonstrat
Groupe Auxiliaire de Puissance à Pile à Combustible – GAPPAC
Ce projet constitue le premier volet d'un projet global de 4 ans dont l'objectif est de réaliser un Groupe Auxiliaire de Puissance à Pile A Combustible (GAPPAC) générique pour les applications de transports (terrestre, aérien, maritime, fluvial ,…). Ce GAPPAC aura une fonction de trigénération, fonc
Système à base de Pile A Combustible pour le Transport d'une puissance de 80kWe (Projet fédérateur de Générateur Modulaire Hybride à Pile à Combustible pour applications embarquées ferroviaires et routières) – SPACT80 Phase3
Le programme SPACT-80 vise à l'expérimentation sur deux plateformes, respectivement représentatives d'applications militaire et ferroviaire, d'un système Pile à Combustible d'une puissance de 80*kWe à haut rendement, dont l'architecture peut être reconduite pour des systèmes similaires de plus forte
Modèle économique de déploiement des réseaux de transport/distribution d’hydrogène – ECOTRANSHY
L'hydrogène apparaît désormais comme une solution crédible face aux enjeux énergétiques à venir, et son développement induira vraisemblablement un besoin important de moyens d'acheminement entre les lieux de production et les consommateurs. Ce besoin pourrait à terme être en grande partie satisfait
Absorbants Légers d'Hydrogène pour Applications Mobiles – ALHAMO
Le projet de recherche ALHAMO, alliant à la fois un constructeur automobile et des laboratoires de recherche, a pour objectif de développer de nouveaux matériaux pour le stockage embarqué d'hydrogène dans les véhicules. Deux familles de matériaux seront étudiées : les alanates et les nitrures. Ils
MIcro pile à COmbustible pour applications NOmadeS – MICONOS H2
Ce projet a pour principal objectif de valider de nouveaux matériaux et un nouveau concept de cœur de pile « tout solide » à hydrogène pour des applications dites de « faible puissance ». Ce concept, en totale rupture par rapport à celui des piles à combustible classiques, permet une miniaturisation