PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

Développement et étude de matériaux innovants pour les réseaux de distribution d'Hydrogène – POLHYTUBE

Résumé de soumission

Contrairement aux réseaux de transport de gaz placés en amont, les réseaux de distribution sont sous faibles pressions et actuellement la distribution du gaz naturel se fait surtout avec des canalisations en polyéthylène (PE). Avec le passage à l'hydrogène, le principal verrou à lever concerne l'augmentation sensible de la perméabilité, et donc du débit, de ce gaz à travers les parois des canalisations (ou autres équipements en matières plastiques), d'où des implications potentielles en terme de sécurité mais aussi de pertes économiques. D'autres interrogations concernent évidemment les comportements à long terme (essentiellement en terme de propriétés de transport, de comportement mécanique et de vieillissement). Pour compléter le projet européen NATURALHY, le présent projet s'intéressera à l'H2 pur et à un mélange (20%CH4 - 80%H2) dans des canalisations constituées de polymères plus performants et innovants que le PE.
L'objectif de ce projet sur 3 ans est d'évaluer les solutions capables de répondre aux interrogations précédentes. En premier lieu, il faut réunir les moyens et méthodologies pour tester divers systèmes « matériaux » - à identifier et développer - avec des propriétés « barrière » améliorées (autres thermoplastiques, structures multicouches…). Nous procéderons par étape en ne testant d'abord que la perméabilité et les caractéristiques mécaniques de base (en prenant cependant en compte les aspects coût, mise en œuvre, procédés de raccordement par exemple par collage), puis des caractérisations plus lourdes (tenue à long terme en environnement H2) auront pour but d'aboutir à des solutions capables de satisfaire à l'application de distribution de l'H2. Enfin, la réalisation d'échantillons sous forme de tubes permettra une validation dans des conditions plus représentatives.

Coordination du projet

Marie Hélène KLOPFFER (IFP ENERGIES NOUVELLES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
IFP ENERGIES NOUVELLES

Aide de l'ANR 1 522 840 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter