PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

Modèle économique de déploiement des réseaux de transport/distribution d’hydrogène – ECOTRANSHY

Résumé de soumission

L'hydrogène apparaît désormais comme une solution crédible face aux enjeux énergétiques à venir, et son développement induira vraisemblablement un besoin important de moyens d'acheminement entre les lieux de production et les consommateurs. Ce besoin pourrait à terme être en grande partie satisfait par un réseau de canalisations de transport/distribution. Il n'y a cependant pas encore aujourd'hui de vision claire sur la structure d'un tel réseau et sur son déploiement dans le temps. Une bonne prise en compte du critère économique – au même titre que la faisabilité technique ou la sécurité - est indispensable pour appréhender ces problématiques.
Le projet ECOTRANSHY, qui rassemble Gaz de France, Total, l'IFP et le partenaire universitaire, l'ULCO, vise à faire progresser notre prise en compte du critère économique en développant un modèle de coûts de réseaux fiable et transparent, tenant compte dès sa conception des spécificités de l'hydrogène énergie. En s'appuyant sur l'état de l'art international dans le domaine, un modèle original sera élaboré, prenant en compte les caractéristiques des réseaux de transport et distribution, les conditions particulières d'exploitation, l'évolution des coûts de l'énergie et des matières et les contraintes induites par la sécurité.
L'outil sera ensuite validé et utilisé pour réaliser des études de cas sur la base de scénarios établis par le projet Hyways/Hyfrance. Une comparaison avec les méthodes alternatives d'acheminement de l'hydrogène sera également effectuée.
Le modèle développé dans le cadre du projet sera une brique importante des outils de décision visant à concevoir et planifier les futurs réseaux hydrogène. Une autre sortie du projet sera l'établissement de recommandations pour orienter les futures recherche dans le domaine.

Coordination du projet

Jean ANDRE (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFP ENERGIES NOUVELLES

Aide de l'ANR 141 486 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter