PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

Evaluation des risques pour le transport d'HYDROgène énergie pur ou en MELange avec le gaz naturel – HYDROMEL

Résumé de soumission

L'utilisation d'hydrogène énergie implique à moyen et long terme le développement de solutions de transport et de distribution. Seule l'option de transport et de distribution par canalisation permet d'envisager une utilisation importante et distribuée de ce vecteur.
Nous pouvons aujourd'hui retenir deux scénarios de transport par canalisation :
§ L'utilisation du réseau de gaz naturel existant, en l'état ou modifié, par lequel serait transporté l'hydrogène en mélange avec du gaz naturel, jusqu'à éventuellement l'hydrogène pur dans certaines branches,
§ Le développement d'un réseau dédié à grande échelle avec des caractéristiques de diamètre, pression et de choix des matériaux adaptés.
Quel que soit le scénario de développement, la présence en proportion plus ou moins importante d'hydrogène est de nature, en situation accidentelle, à modifier les conséquences propres à la seule présence de gaz naturel. Si cette hypothèse est confirmée, des nouvelles contraintes d'une part de dimensionnement des réseaux et d'autre part de sécurité seront à définir préalablement au développement du transport d'hydrogène énergie.
Dans ce cadre, un consortium comprenant le CEA, Air Liquide, Gaz de France, le LCSR (CNRS) et le LCD (CNRS) et coordonné par l'INERIS a décidé de se focaliser sur ces questions dont les enjeux économiques et environnementaux sont importants pour la France.
Le projet HYDROMEL a pour objectif d'évaluer les risques pour le transport d'HYDROgène énergie pur ou en MELange avec le gaz naturel afin d'aboutir à des recommandations pour le déploiement en toute sécurité du transport d'hydrogène énergie.
Le projet se propose d'étudier les conséquences accidentelles d'une perte de confinement selon la proportion d'hydrogène transporté. Le cas du transport d'hydrogène pur sera notamment considéré.
L'évaluation des risques implique, au préalable, de déterminer expérimentalement les données fondamentales d'entrée des codes de sécurité (combustion, détonation…) des mélanges gaz naturel / hydrogène. Enfin, à l'issue de ces études, les résultats du projet seront partagés avec les opérateurs, l'administration et le public dans le cadre d'une conférence nationale.

Coordination du projet

Laurent DUPONT (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 996 648 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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