PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

CAtalyse et STAbilité des phases Formées au cours de l’HYdrolyse des bORohydrures. – CASTAFHYOR

Résumé de soumission

Parmi les composés intéressants pour stocker l'hydrogène, les borohydrures sont des candidats incontournables et l'hydrolyse des borohydrures alcalins est une voie prometteuse pour le dégagement contrôlé d'hydrogène nécessaire à de nombreuses applications.
Deux difficultés majeures sont apparues lors du développement des projets en cours utilisant cette méthode : la manque de données susceptibles de permettre une comparaison rigoureuse des différents catalyseurs, et le peu de connaissances thermodynamiques relatives aux produits formés après l'hydrolyse.
La maîtrise de l'hydrolyse est un point clé pour l'emploi des borohydrures. A température ambiante, les catalyseurs utilisés actuellement n'offrent pas toujours une efficacité suffisante mais le développement de nouveaux composés plus performants implique la mise au point d'un outil permettant de mesurer cette efficacité. L'élaboration de nouveaux catalyseurs, nano-métalliques, salins ou supportés, ainsi que leur test par les équipes associées développant les systèmes suivra cette caractérisation.
La seconde partie de l'étude proposée concerne l'optimisation de la gestion de l'eau au cours et après l'hydrolyse. Au cours de la réaction, l'eau devient un réactif et le rendement de stockage de l'hydrogène est fonction de la stœchiométrie borate–eau après réaction. Ainsi il chute de 10.8% à 7.2% selon l'hydrate du métaborate formé. La détermination des constantes thermodynamiques et de la stabilité thermique des différents borates formés sera effectuée pour permettre l'optimisation des conditions expérimentales dans les systèmes développés. Une étude cinétique de l'établissement des équilibres entre borates et borohydrures sera également effectuée.

Coordination du projet

Laëtitia LAVERSENNE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 657 496 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter