Projets financés
Déplacement sûr de véhicules individuels adaptés à l’environnement urbain – CITYVIP
Les partenaires ont choisi de focaliser délibérément le présent projet « CityVIP » dans un contexte urbain et plus particulièrement les centres urbains à accès réglementé qui pourraient être le lieu privilégié des déploiements futurs des Véhicules Individuels Publics (VIP). En effet, nous envisageon
Prototypage d'une nouvelle approche du transport à la demande en milieu urbain et périurbain : le concept du Modulobus – MODULOBUS
Il s'agit de développer un prototype logiciel et de tester le service correspondant sur plusieurs sites d'expérimentation. L'intérêt de ce type de service auprès de la population utilisatrice sera également évalué. Le Modulobus a la particularité de répondre immédiatement à la demande de transport g
Détection, en médecine générale, de troubles cognitifs pouvant altérer la conduite automobile chez les personnes âgées – MG-COGCAPA
Le projet MG-CogCAPA s’inscrit dans un contexte démographique et sanitaire particulièrement inquiétant en termes de conséquences sur la sécurité routière. Il fait suite à des travaux effectués en collaboration entre les deux équipes de recherche partenaires, dans le cadre du projet SEROVIE (Sécurité
Modèles de Canaux MIMO DYNamiques en tunnels pour des applications Transports Publics – MOCAMIMODYN
L’objectif du projet MOCAMIMODYN est de contribuer au développement et à l’optimisation de nouvelles techniques permettant la mise en œuvre de systèmes de communication train-sol haut-débit, robustes, adaptatifs et économes en ressources radioélectriques pour des environnements de propagation comple
Suivi d’une Population d’Accidentés de la Route dans le Rhône : Une étude de cohorte sur le devenir des victimes après l’accident – ESPARR
La cohorte ESPARR regroupe 1373 victimes d’accidents de la route dans le département du Rhône survenus entre le 1 er octobre 2004 et le 31 décembre 2005. Ces victimes atteintes de lésions de toute gravité ont accepté d’être suivie pendant cinq ans, dans le but d’étudier les conséquences des accident
Comportements et Attitudes des Cyclistes vis-à-vis de la Sécurité routière en milieu urbain et port du Casque. Une étude randomisée dans le cadre d’un programme de prêt et de promotion de l’usage de la bicyclette dans la ville de Bordeaux – CASC
Le but de cette étude est de comprendre l’interaction entre port du casque et les comportements à risque des cyclistes en milieu urbain afin d’éclairer les décisions en matière de politiques de lutte contre l’insécurité routière. La participation à l’étude ainsi que le prêt d’un casque seront propos
Détection de situations d'accidents en Motocyles – DAMOTO
L'objectif principal du projet DAMOTO est de définir les algorithmes robustes et efficaces de déclenchement des systèmes de protection pour motocyclistes. Le projet fera l'objet d'une application concrète, puisqu'il s'inscrit dans le cadre du développement par un industriel d'un gilet airbag à gon
La recherche en sécurité routière dans les gouvernances européennes des politiques publiques de sécurité routière – ROad SAfety Research IN European governance – ROSARINE
Le projet a pour objectif d’interroger l’émergence d’une gouvernance européenne multi-niveaux de la sécurité routière en centrant l’analyse sur les milieux de la recherche en sécurité routière, c’est-à-dire sur un acteur rarement pris en compte au sein des systèmes d’action publique de sécurité rout
Suite logicielle pour la conception et le prototypage rapide d’applications distribuées robustes pour la sécurité et la mobilité dans les transports – AROS
AROS est un projet visant à réaliser le prototype d'une suite logicielle destinée à accélérer le prototypage des systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) dédiée à la sécurité et à la mobilité. Le consortium rassemble deux laboratoires (Mines de Paris et INRIA), un éditeur logiciel (Intempora) et u
Ingénierie des MOdèles de FonctIons Sécuritaires – IMOFIS
Il s'agit de développer un méta-modèle avec ses mécanismes et ses outils de contrôle applicables aux développements de systèmes mettant en œuvre des applications sécuritaires distribuées.Il ne s'agit pas de développer une nouvelle approche de définition d'un système, il s'agit plutôt de définir les
CIPEBUS : Carrefour Intelligent - Pôle d’Echange - BUS – CIPEBUS
Le projet se propose de promouvoir la qualité de service des Transports en Commun de Surface (TCS) par l'amélioration de leur desserte aux abords des grands pôles d'échange. L'objet du projet consiste à implémenter un système innovant de gestion du trafic à même de traiter la dimension et la divers
Méthode d’Evaluation de l’Aptitude à la Conduite chez des Patients Souffrant de Pathologies de l’Eveil. – AUTOSOP
La somnolence diurne excessive est responsable de 20% des accidents et 2/3 des accidents de poids lourds sur autoroute. Depuis la publication au journal officiel de l'arrêté du 28 décembre 2005, l'aptitude à la conduite automobile des conducteurs souffrant de maladies du sommeil induisant une somn
Les Déficits Exécutifs chez les personnes cérébrolésées : étude en simulation et en situation réelle de conduite – DEXTRE
Le projet s'inscrit dans une ligne de travaux destinés à établir une meilleure compréhension des déficits exécutifs pour des populations de cérébrolésés,dans le but de proposer à plus long terme de meilleures méthodes de réadaptation de la compétence de conduite des patients dysexécutifs. Il permett
Santé et insécurité routière : influence de la consommation de médicaments – CESIR-A
Le projet CESIR-A consiste à apparier les données de remboursement des caisses d'assurance maladie avec les données sur les accidents corporels recueillies par les forces de l'ordre (Bulletins d'Analyse des Accidents de la Circulation ou BAAC, Procès Verbaux) Tout accident corporel de la circulatio
Prévention de la collision Routière par association Intelligente Multi-capteurs - radar, - aveC gestion dynamique d’Alertes sonores, fonction du Risque Encouru. – PRIMA-CARE
Dans le but de répondre aux besoins, sans cesse croissants exprimés en matière de sécurité routière, liés à l'assistance au conducteur et à la prévention des accidents, nous proposons de développer un dispositif multi-capteurs basé sur une architecture multiprocesseurs reconfigurable. Le présent pro