Comportements et Attitudes des Cyclistes vis-à-vis de la Sécurité routière en milieu urbain et port du Casque. Une étude randomisée dans le cadre d’un programme de prêt et de promotion de l’usage de la bicyclette dans la ville de Bordeaux – CASC
Le but de cette étude est de comprendre l’interaction entre port du casque et les comportements à risque des cyclistes en milieu urbain afin d’éclairer les décisions en matière de politiques de lutte contre l’insécurité routière. La participation à l’étude ainsi que le prêt d’un casque seront proposés à des personnes venant emprunter un vélo dans une structure de prêt municipale pour une période minimale de 4 mois. Afin de mettre en évidence les déterminants de l’utilisation du casque à vélo, qu’elle soit spontanée ou induite par le programme de mise à disposition gratuite, les participants devront remplir un questionnaire mesurant les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu associés à ce comportement de sécurité. Des mesures comportementales seront ensuite effectuées par des observateurs à proximité de lieux fréquentés par les cyclistes afin d’y mesurer le taux de port du casque et de comparer les comportements à risques des utilisateurs spontanés du casque avec les non utilisateurs, de déterminer si les comportements à risque des cyclistes sont modifiés par l’usage du casque et de déterminer si les autres usagers de la rue ont un comportement différent lorsqu’ils interagissent avec un cycliste casqué. Enfin, lorsqu’un participant se rendra dans la structure de prêt 8 mois plus tard, il lui sera demandé de répondre à un questionnaire sur l’éventuel usage du casque pendant la période de prêt, sur ses éventuels accidents de l’année passée, sur les habitudes de cycliste et sur ses attitudes vis-à-vis de la sécurité routière et du port du casque à vélo.
Coordination du projet
Emmanuel LAGARDE (Organisme de recherche)
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Partenaire
Aide de l'ANR 255 321 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois