TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Détection de situations d'accidents en Motocyles – DAMOTO

Résumé de soumission

L'objectif principal du projet DAMOTO est de définir les algorithmes robustes et efficaces de déclenchement des systèmes de protection pour motocyclistes. Le projet fera l'objet d'une application concrète, puisqu'il s'inscrit dans le cadre du développement par un industriel d'un gilet airbag à gonflage pyrotechnique. La détection de situation d'accidents en 2 roues est un problème complexe: il s'agit non seulement de détecter des chocs contre des obstacles et dans des configurations diverses, mais également de pouvoir détecter des pertes de contrôle et des chutes, situations particulièrement représentées en accidentologie. Le projet repose sur une méthodologie basée sur le besoin permettant de cibler l'ensemble des situations à détecter afin de protéger le motocycliste.

Coordination du projet

Stéphane ESPIE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 795 657 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter