TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

La recherche en sécurité routière dans les gouvernances européennes des politiques publiques de sécurité routière – ROad SAfety Research IN European governance – ROSARINE

Résumé de soumission

Le projet a pour objectif d’interroger l’émergence d’une gouvernance européenne multi-niveaux de la sécurité routière en centrant l’analyse sur les milieux de la recherche en sécurité routière, c’est-à-dire sur un acteur rarement pris en compte au sein des systèmes d’action publique de sécurité routière. Il s’appuie sur un protocole d’enquête triplement comparatif : diachronique (des années 1950 à aujourd’hui), international (France, Angleterre, Allemagne et Espagne) et intersectoriel (la lutte contre l’alcool au volant, la prise en compte de la sécurité dans le design des automobiles, les radars automatiques et enfin l’introduction des enjeux environnementaux dans les politiques publiques de sécurité routière. Une extension de la recherche dans le cadre du 7ème PCRD est explicitement visée afin d’approfondir l’étude des quatre cas nationaux mentionnés et d’étendre les recherches à d’autres pays européens (pays scandinaves, Grèce, République Tchèque).

Coordination du projet

Fabrice HAMELIN (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 214 961 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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