Déplacement sûr de véhicules individuels adaptés à l’environnement urbain – CITYVIP
Les partenaires ont choisi de focaliser délibérément le présent projet « CityVIP » dans un contexte urbain et plus particulièrement les centres urbains à accès réglementé qui pourraient être le lieu privilégié des déploiements futurs des Véhicules Individuels Publics (VIP). En effet, nous envisageons l’étude de la faisabilité d’un système permettant d’offrir aux personnes, en particulier celles à mobilité réduite, la possibilité d’utiliser de petits véhicules électriques en mode partagé. Ces VIP pourraient être déclinés en version « conduite manuellement » ou en « flotte totalement automatisée ». Toutefois, quelque soit l’hypothèse retenue, il semble impératif de développer dès à présent, des briques technologiques permettant la « conduite autonome » de ces véhicules. Si cela est obligatoirement sous-entendu dans la solution « automatisée », l’optimisation de la répartition de la flotte en fonction de la demande revendique ce type de fonctionnalité, même en cas de conduite manuelle. Il s’agit donc, pour chaque véhicule, d’être doté d’un système permettant d’une part de le localiser précisément en temps réel, d’autre part d’assurer sa navigation autonome. Pour ce faire le projet est divisé en deux axes : fonctions de base et expérimentations avec un découpage selon 5 Lots : Lot 1 : Localisation précise et intègre, Lot 2 : Conduite assistée et autonome, Lot 3 : Sécurité des déplacements en environnement urbain, Lot 4 : Bases de données géo-référencées pour la navigation.
Coordination du projet
Jean Pierre DERUTIN (Université)
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Partenaire
INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL
Aide de l'ANR 1 417 683 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois