L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetRèglement financier

Règlement financier applicable

Parmi les actions prévues par le chantier de simplification mené par le ministère chargé de la Recherche, l'une d'entre elle vise à diminuer le temps consacré par les chercheurs au suivi administratif et financier de leurs projets. Dans ce cadre, une refonte du règlement financier de l'ANR a été engagée sur le deuxième semestre 2016. Un nouveau document applicable aux appels à projets 2017 a ainsi été adopté lors du conseil d'administration du 2 décembre 2016. Afin de présenter ce nouveau document, d'informer sur les évolutions qu'il introduit et d'échanger avec les organismes de recherche, plusieurs réunions d'information ont été organisées courant mars.

Le 22 mars 2017, suite aux échanges engagés avec les bénéficiaires le Règlement financier 2017 (« Règlement relatif aux modalités d’attribution des aides de l’ANR ») a été mis à jour. Cette mise à jour vise à apporter des précisions et clarifications aux déposants et bénéficiaires des aides de l’ANR. Elle a fait l’objet d’une information au conseil d’administration de l’ANR du 14 mars 2017.

Les conditions particulières de la convention attributive sont disponibles auprès de la Direction du conventionnement et du financement de l'ANR (DCF).

Des outils complémentaires pour faciliter la compréhension

Dans sa volonté d'informer et d'accompagner au mieux les communautés de recherche, l'ANR a mis en place des outils dédiés destinés à faciliter la compréhension du nouveau règlement financier :

Des fiches pratiques :

Une FAQ dédiée : réponses aux questions fréquentes