L'énergie partagée : une vision nouvelle de l'habitat, de la voiture et du territoire

cahier ANR n°2 - juillet 2010

La production, la distribution et le stockage de l’énergie couplés à ses usages sont devenus des enjeux majeurs de la recherche, car la stagnation des ressources pétrolifères et les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre conditionnent très fortement les stratégies de recherche à l’échelle mondiale.

Les prochaines décennies vont probablement être fondamentalement modifiées par la transition énergétique qui va transformer les concepts de l’usage de l’énergie, notamment dans les transports et l’habitat, et probablement dans une moindre mesure dans l’industrie. Les cycles d’innovation dans le domaine énergétique étant pluridécennaux, il s’avère nécessaire d’anticiper très largement les évolutions technologiques dans ce domaine. Cela conduit l’ensemble des Etats du monde développé et émergent à intensifier significativement leurs investissements de R&D dans le domaine de l’énergie depuis 2000.

La réduction des émissions de CO2, la substitution progressive du pétrole comme source d’énergie embarquée, ou encore les nouveaux besoins générés par les technologies de la communication font émerger de nouveaux modèles énergétiques. Le concept de l’énergie répartie produite à partir de sources très différenciées va profondément évoluer dans l’avenir, en fonction notamment de nouveaux usages. L’énergie produite, stockée et embarquée dans une multitude de systèmes, que ce soit du bâtiment à énergie positive, en passant par le véhicule électrique jusqu’aux usages nomades des technologies de l’information et de la communication, va susciter l’émergence de nouvelles technologies, mais va également bouleverser les modèles économiques associés.

Au moment où l’Europe s’est engagée dans des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique, d’intégration des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2, il est important que la créativité française en matière de recherche technologique soit portée au meilleur niveau par les acteurs académiques et industriels. L’ANR y contribue de manière diversifiée au travers des programmes de recherche du domaine « énergie durable et environnement », mais également d’autres programmes comme « Systèmes embarqués et grandes infrastructures », « PNANO » ou « Matériaux & Procédés » et dans les appels à projets non-thématiques.

Ce cahier présente un ensemble de 64 projets de recherche sur la thématique de l’énergie répartie. Ces projets couvrent trois aspects essentiels : le captage et la transformation des énergies réparties, le transport et le stockage des vecteurs énergétiques et enfin l’usage optimisé des énergies réparties dans les secteurs des transports et du bâtiment. Il représente un état exhaustif de la diversité des projets en cours ou récemment terminés récemment sur ce thème.

Cet ouvrage de référence doit permettre aux scientifiques, aux industriels et aux pouvoirs publics impliqués dans les questions énergétiques de disposer d’une vision assez synthétique de la recherche menée en France et du rôle joué par les porteurs de projets.

Jacqueline Lecourtier
Directeur général de l'Agence Nationale de la Recherche

Télécharger le cahier

Last updated on 17 October 2023
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter