Projets financés
Apprentissage avec les jeux épistémiques numériques Usages-Technologies-Méthodologies – JEN.lab
Dans un contexte marqué par la nécessité de développer l’attractivité des formations, d’accueillir un nouveau public d’apprenants, et de concevoir des dispositifs d’apprentissage qui permettent le développement de compétences plutôt que de savoirs strictement disciplinaires, les jeux épistémiques nu
Renforcement et mouvements oculaires – REM
We will experimentally probe the idea that motor learning rely on reinforcement contingencies by addressing four challenging questions in the field. First we will test the effects of learning on saccade reaction time. Second we will probe whether saccade kinematics may be controlled by reinforceme
Guidance parentale pour les grands prématurés avec un retard de langage. – EPILANG
Les enfants grands prématurés, nés avant 32 semaines d’aménorrhée (SA) sont à risque de troubles du neurodéveloppement, en particulier de déficience cognitive, de difficultés scolaires et de troubles du comportement. Parmi ces troubles, les difficultés de langage jouent un rôle crucial dans les inte
Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage – ReVEA
Le premier objectif est de pallier le manque d'informations sur les ressources utilisées par les enseignants en traitant de données pour le moment non publiques pour étudier la faisabilité d’un panel d’indicateurs sur les ressources en vue d’un observatoire national. Il s’agit de travailler sur des
LE GESTE TECHNIQUE ET SON APPRENTISSAGE – GESTEC
Ce projet a une double ambition. Il vise d’une part de proposer une étude conjointe des processus d’apprentissage et de transmission du geste technique et tente, d’autre part, de montrer les parentés des processus d’apprentissage du “geste technique”, au-delà de la diversité de leurs formes culturel
L'apprentissage du langage en contexte – LangLearn
Durant leurs premières années de vie, les enfants apprennent leur langue maternelle sans effort apparent et sans supervision extérieure. Au cours des dernières années, la recherche sur le développement du langage a fait d’immenses progrès. Cependant, les études expérimentales testant les capacités l
Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination – DYSTAC-MAP
Ce projet novateur réunit des acteurs issus de disciplines complémentaires (sciences du langage, sciences de la motricité, psychologie du développement, neurosciences) provenant de deux sites proches en termes de distance et de problématique scientifique. A Toulouse et Marseille, nos équipes ont obt
Le projet a pour objectif la conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation capable de mesurer l’impact des actions de développement professionnel des enseignants sur leurs pratiques et sur l’apprentissage des élèves au cours du cycle primaire. Ces actions visent à former les enseignant
Implémentation et évaluation de « Graphogame » en français sur ordinateur et tablette graphique tactile et mobile – Graphogame
Le but de ce projet est de développer et d’évaluer un logiciel d’aide à l’apprentissage à la lecture sur tablette graphique tactile et mobile. L’originalité de ce projet repose sur un partenariat déjà existant avec le leader international en matière de logiciel d’aide à la lecture, l’équipe de Heikk
Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques – NéOPRÆVAL
L’objectif du projet NéOPRÆVAL consiste à outiller les enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en mettant à leur disposition des outils d’évaluation diagnostique automatique utilisables dans leurs classes ainsi que des ressources appropriées aux besoins repérés des élèves. Ce proje
ATTentif à l'écOLe. Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage de l'attention déduits des neurosciences cognitives – ATOL
L’attention dite « exécutive » favorise de manière flexible les processus cognitifs les plus efficaces pour l’activité en cours et constitue un prérequis indispensable de toute forme d’apprentissage. Elle ne cesse d’être, à ce titre, réclamée par tous les enseignants auprès de leurs élèves, sans que
Simulations mentales pour la mémoire spatiale et la compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte. – SiMuLang
L’objectif de ce projet est d’explorer le rôle de la simulation mentale, motrice et/ou perceptive, dans les activités de compréhension du langage, en s’intéressant tout particulièrement à la construction et la mémorisation de représentations spatiales chez l’adulte et aux activités de compréhension