L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Apprentissages (APPR) 2013
Projet GESTEC

LE GESTE TECHNIQUE ET SON APPRENTISSAGE

Ce projet a une double ambition. Il vise d’une part de proposer une étude conjointe des processus d’apprentissage et de transmission du geste technique et tente, d’autre part, de montrer les parentés des processus d’apprentissage du “geste technique”, au-delà de la diversité de leurs formes culturelles. S'il existe une variabilité culturelle dans les contenus d'apprentissage et dans la valeur accordée à ces contenus, nombre de travaux récents suggèrent que les processus d'apprentissage sont universels. En d’autres termes ce projet a pour ambition de montrer les parentés des processus d’apprentissage et de transmission, dans les domaines de l’action cognitivo-motrice complexe, au-delà de la diversité de leurs formes et des contextes culturels dans lesquels ils se déroulent.
Ainsi l’originalité de notre approche de l’action est de considérer non pas le mouvement pour lui-même, mais le mouvement en tant qu’il permet à l’acteur de satisfaire les propriétés fonctionnelles de l’action. Considérant par ailleurs l’infinité de solutions motrices possibles liées à l’abondance des degrés de liberté du système nous faisons l’hypothèse que l’apprentissage consiste à découvrir des solutions motrices qui permettent de satisfaire aux contraintes fonctionnelles de l’action, et que ces solutions peuvent être différentes à différents moments du processus d’apprentissage, mais aussi selon l’acteur et les conditions au moment de la réalisation de l’action.
Par ailleurs nous considérons que la compréhension des processus d’apprentissage d’habiletés, quel qu’en soit l’objet, nécessite d’intégrer la dimension contextuelle de leur production dans un cadre théorique global des interactions organisme-environnement. Ceci implique une re-conceptualisation du rôle réciproque de l’organisme et de l’environnement. L’élaboration d’un tel modèle requiert nécessairement la production d’analyses comparatives qui doivent permettre de repérer l’articulation entre contraintes biologiques et environnementales.
Notre programme scientifique propose donc une analyse articulée :
- du processus d’apprentissage de l’apprenant du “geste technique”,
- de la manière dont est organisé le milieu dans lequel se déroule l’apprentissage, à partir d’une double approche comparative : savoir-faire-habiletés vs culture. Cette double comparaison doit conduire à déterminer ce qui dans le processus d’acquisition d’une expertise relève de l’organisation de l’environnement de l’apprenant et comment la situation d’apprentissage impacte ce processus. Nous analyserons donc simultanément les caractéristiques de l’action à différents moment de l’acquisition et parallèlement nous analyserons les modes d’interactions, d’étayage du tuteur utilisées pour guider l’apprenant selon son niveau de maîtrise.
Dans cette perspective nous adopterons une démarche basée sur l’hypothèse que quelque soit le type de compétence cognitivo-motrice,
1. ce sont les contraintes fonctionnelles de l’action ainsi que les conditions de sa réalisation qui font l’objet de l’apprentissage et qui sont ciblées par le tuteur et non les caractéristiques propres du mouvement ;
2. le processus d’apprentissage consiste pour l’apprenant en un processus de recherche de solutions afin de satisfaire aux propriétés fonctionnelles de l’action, qui implique la découverte et le contrôle de la dynamique du système en jeu ;
3. la marque de l’expertise est révélée conjointement par
- la capacité de l’acteur à satisfaire aux contraintes fonctionnelles de la tâche, et par
- la structure de la variabilité de son action / mouvement, qui est la marque de la flexibilité et de l’adaptation.

Partenaires

Laboratoire public

GRAC Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte

Aide de l'ANR 183 167 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2014 - 42 mois

 

Programme ANR : Apprentissages (APPR) 2013

Référence projet : ANR-13-APPR-0005

Coordinateur du projet :
Madame Blandine BRIL (Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte)
Blandine.bril@nullehess.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.