Projets financés
Réalité Virtuelle, Assistance et Secours Médical pour Spationautes – VR-MARS
Le projet VR-MARS fait l’hypothèse que la réalité virtuelle et les agents conversationnels animés (ACA) permettent d’améliorer la coordination du soin et une meilleure prise de conscience de la situation (Situation Awareness) lors d’un événement médical critique en milieu isolé. Ces deux technologie
Stimuler l’Apprentissage de Mouvements dans les Interactions Humain-Machine – ELEMENT
Notre projet aborde des problèmatiques liées à l’apprentissage de mouvement et aux systèmes interactifs gestuels. Nous proposons d'aborder trois questions de recherche principales. 1) Comment concevoir des mouvements et des gestes, formés de composantes faciles à apprendre, mais qui permettent d
ROBOVOX - Identification vocale robuste pour les robots de sécurité mobiles – ROBOVOX
Ce projet est dédié à l’identification vocale robuste pour les robots de sécurité mobiles et propose des solutions intégrant des modalités d’appoint à la reconnaissance de la voix, tirant partie du contexte d’interaction homme-robot. RAS RAS 1. Mohammad Mohammadamini, Driss Matrouf, Paul-Gauthier No
Singularités Et Stabilité des AsservisseMEnts référencés capteurs – SESAME
Les premières recherches sur les techniques de commande référencée capteurs ont eu lieu à la fin des années 80, avec l'utilisation de capteurs proximétriques, de force et de vision, et beaucoup de travaux ont été réalisés pour améliorer les performances de ce type de contrôleurs, notamment en modéli
Structures origami pour une nouvelle robotique reconfigurable – OrigaBot
Le projet OrigaBot vise à développer un robot mobile innovant basé sur une nouvelle famille de structures origami pour des robots ayant une structure mécanique flexible à la fois active, reconfigurable et déformable. L’OrigaBot sera un robot mobile à locomotion multimodale ayant une structure reconf
CHIRURGIE ROBOTIQUE SUPERVISÉE - APPLICATION A L'ABLATION RADIOFREQUENCE DES TUMEURS DU FOIE – SPERRY
Le cancer hépatique est le sixième cancer le plus répandu. Avec plus de 40 000 nouveaux cas chaque année il est la troisième cause de décès par cancer dans le monde. Le traitement standard pour les tumeurs primaires du foie et les métastases est la chirurgie ouverte avec des facteurs de risque assoc
Machines Morpho-fonctionelles en Essaim – MSR
Le terme intelligence en essaim est utilisé pour décrire des systèmes complexes où les comportements collectifs émergent de simples interactions locales entre individus. Ce phénomène peut être observé dans les systèmes naturels (par exemple, les insectes eusociaux) ainsi que mis en œuvre dans des sy
Apprentissage de capacités de mouvements avec des humanoïdes virtuels – HUSKI
Le projet vise à explorer l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage dans le contexte de la génération et du contrôle de mouvements pour des robots humanoïdes virtuels, avec pour objectif la construction de répertoires de compétences qui peuvent être mobilisés de manière adéquate pour créer des mou
Couplage Apprentissage et Vision pour Contrôle de Robots Aeriens – CLARA
- La commande du drone dans un environnement complexe et inconnu ; - La perception et la représentation d'un environnement complexe et non structuré pour l'évitement d'obstacle et l'étude de la traversabilité ; - La reconstruction 3D et la localisation d’un robot volant dans un environnement où le
Analyse des groupes pour l'estimation automatique de la cohésion – GRACE
Le projet a les objectifs scientifiques, technologiques et de renforcement de la communauté suivants : Objectifs scientifiques : approfondir la compréhension de la cohésion et, en particulier, de la relation structurelle et temporelle entre ses principales composantes, à savoir «tâche» et «sociale»
Personnalisation du mouvement humain basée Perception – Per2
Malgré que les humains virtuels soient devenus indispensables pour créer du contenu toujours plus réaliste, ils présentent encore aujourd’hui une certaine uniformité nuisant au réalisme visuel. Ce besoin de variété a été identifié, mais s’est principalement focalisé sur l’aspect visuel des modèles v
Inclure la temporalité et la causalité dans la conception de systèmes interactifs – Causality
Dans ce projet d'une durée de quatre ans, nous proposons de repenser la façon dont les chercheurs et les concepteurs d'interfaces comprennent, manipulent, et exploitent la temporalité des Interactions Homme-Machine (IHM). Nous nous attaquons à une limitation fondamentale dans la façon dont les inter
Interfaces Ubiquitaires à Forme Libre – PERFIN
Le besoin d'accéder à nos données numériques partout et de prendre des décisions à la volée requiert des moyens d’affichage ubiquitaires, dynamiques et interactifs. Cette vision couvre un large éventail de cas d'utilisation: bâtiments intelligents, cours universitaires, musées, salles d'exposition o
L'équipier volant – The_flying_coworker
Les progrès récents en interaction physique et décisionnelle entre humains et robots, et ceux en contrôle des manipulateurs aériens, ce projet étudie l'équipier volant, un robot manipulateur aérien qui coopère avec un travailleur pour transporter une barre ou réaliser des tâches. La capacité des ro
Planification Cognitive dans la Communication Persuasive Multimodale – CoPains
L'objectif général du projet CoPains est de développer un agent artificiel qui soit capable de : (i) inférer les états cognitif et affectif de l'utilisateur humain à partir de ses comportements observables, (ii) persuader l'utilisateur à croire quelque chose ou à se comporter d'une certaine manière,