CE33 - Interaction, Robotique – Intelligence artificielle

Inclure la temporalité et la causalité dans la conception de systèmes interactifs – Causality

Résumé de soumission

Dans ce projet d'une durée de quatre ans, nous proposons de repenser la façon dont les chercheurs et les concepteurs d'interfaces comprennent, manipulent, et exploitent la temporalité des Interactions Homme-Machine (IHM). Nous nous attaquons à une limitation fondamentale dans la façon dont les interactions et les interfaces sont conçues et même pensées aujourd'hui, un problème que nous appelons la perte d'information procédurale. C'est la notion que, une fois qu'une tâche a été accomplie par un ordinateur, les informations qui ont été utilisées ou produites lors de son calcul deviennent inaccessibles, quels qu'aient pu être les autres usages possible de ces informations. Là où des progrès majeurs ont sans aucun doute été effectués depuis les toutes premières interfaces graphiques, en termes par exemple d'expressivité en entrée et en sortie, de conception d'interaction, etc., ce problème reste présent à tous les niveaux des systèmes interactifs modernes, et façonne la façon dont nous pensons, concevons, et réalisons les interfaces et les interactions. Cela affecte notre capacité à identifier et à résoudre des problèmes courants d'utilisabilité, ainsi que le développement de nouveaux paradigmes d'interaction.

De manière générale, notre objectif est de déclencher et de guider un changement profond dans la façon dont les systèmes interactifs sont conçus, utilisés et améliorés. Nous pensons qu'un certain nombre de problèmes systématiques avec les interfaces graphiques modernes peut être résolu via l'application d'un principe de conception simple : les changements apportés à l'interface, ou aux données manipulées par l'utilisateur, devraient être datés et suffisamment traçables pour pouvoir déduire les événements d'entrée qui les ont causés, et les paramètres du système qui ont participé à leur calcul. Notre approche est d'explorer, de développer, et de promouvoir des connexions fines entre les causes de ces changements, leur contexte, leur conséquences, et leur temporalité. L'application de ces principes dans la conception et la réalisation des interfaces permettra de résoudre un certain nombre de problèmes d'interaction courants mais rarement considérés, et de permettre de nouvelles opportunités en conception d'interfaces. En particulier, nous utiliserons ce principe pour faciliter la détection et la résolution en temps réel de problèmes de synchronisation courants entre l'utilisateur et le système, tels que la latence ; pour fournir un accès plus étendu à tous les niveaux de donnés d'entrée, et ainsi simplifier la réalisation de nouveaux systèmes interactifs en réduisant le besoin de "hacker" les APIs existantes ; et enfin, pour augmenter les capacité des historiques de commandes, permettant ainsi à l'utilisateur de mieux récupérer de ses erreurs mais aussi d'augmenter son vocabulaire de modification et d'édition, par exemple en réutilisant et en modifiant ses actions passées.

L'originalité de notre approche sera de traiter de nombreux problèmes d'utilisabilité comme découlant d'une même source : l'oubli prématuré d'informations pertinentes sur la façon dont les actions de l'utilisateur se déroulent, et dont leurs conséquences sont calculées. Ce projet est le premier à considérer ces problèmes comme un tout, plutôt que via des corrections individuelles et spécifiques. Il va permettre d'importantes contributions dans de nombreux aspects de l'IHM, par exemple des solutions logicielles pour reconstruire des séquences d'événements entrée-sortie, la conception d'historiques de commandes plus flexibles, la formulation de nouveaux modèles psychomoteurs humains, et la conception et l'évaluation de nouvelles techniques d'interaction et de visualisation pour l'usage informatique au quotidien. Nous avons pour objectif de créer de nouveaux standards académiques et industriels dans la conception et la réalisation d'interactions et de systèmes interactifs.

Coordination du projet

Mathieu Nancel (Inria Lille - Nord Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria LNE Inria Lille - Nord Europe

Aide de l'ANR 243 198 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter