Ecosystèmes d'excellence Développement d'Universités Numériques Expérimentales

EOLE

EOLE

Keywords: Universités ; Enseignement supérieur ; Espace d apprentissage ; Environnement virtuel ; Transformation numérique ; Services numériques ; Réussite étudiante ; Formation tout au long de la vie

Summary

Le projet « EOLE : un Eng@gement pour Ouvrir L’Éducation » a été porté par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de la Région Grand-Est avec l’appui d’Universités Numériques Thématiques. Se fondant sur une collaboration déjà engagée à l’échelle du territoire, ils ont mesuré la forte opportunité que représente le numérique pour construire une approche différente de la formation universitaire. En s’appuyant sur trois piliers, le projet EOLE ambitionnait de développer des formations modulaires et de renforcer des dispositifs numériques pour favoriser les apprentissages et placer l’apprenant au cœur du processus.

 

Le premier pilier visait à transformer les espaces d’apprentissage. Il s’agissait d'appréhender autrement la notion de lieu d'apprentissage : adapter des lieux aux nouvelles pratiques pédagogiques pour faciliter les nouveaux usages et les productions numériques mais aussi étendre le réel au virtuel, répondre aux besoins de formation dans des environnements proches de l'entreprise avec des phases de simulations numériques.

 

Le deuxième pilier visait le développement, la consolidation et l’évolution des socles supports de la transformation tels que l'organisation du patrimoine pédagogique numérique produit par les établissements, une capitalisation et une analyse structurée des traces d'apprentissage, la création d'un référentiel de modularité des formations pour envisager leur certification, un cadre référentiel de compétences pour construire  les parcours de formation et enfin un cadre de liaison entre les données massives de l'emploi et les offres de formations universitaires.

 

Enfin dans le troisième pilier il s’agissait de fournir à chaque apprenant les moyens d’exercer sa responsabilité dans le choix de sa formation, de développer un environnement personnel de formation présentant les données, les contenus et les services lui permettant de lire son positionnement, de construire ses stratégies et d'en mesurer les résultats.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: EOLE
Reference Number: 16-DUNE-0001
Project Region: Grand Est
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 2,200,000 €
Start date: August 2017
End date: January 2021

Project coordination : François GAUER
Email: gauer@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : Université de Lorraine, Université de Haute Alsace, Université de Reims Champagne-Ardenne, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Nancy, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Strasbourg, Fondation Unit

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter