Ecosystèmes d'excellence Développement d'Universités Numériques Expérimentales

EOLE

EOLE

Mots-clés : Universités ; Enseignement supérieur ; Espace d apprentissage ; Environnement virtuel ; Transformation numérique ; Services numériques ; Réussite étudiante ; Formation tout au long de la vie

Résumé

Le projet « EOLE : un Eng@gement pour Ouvrir L’Éducation » a été porté par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de la Région Grand-Est avec l’appui d’Universités Numériques Thématiques. Se fondant sur une collaboration déjà engagée à l’échelle du territoire, ils ont mesuré la forte opportunité que représente le numérique pour construire une approche différente de la formation universitaire. En s’appuyant sur trois piliers, le projet EOLE ambitionnait de développer des formations modulaires et de renforcer des dispositifs numériques pour favoriser les apprentissages et placer l’apprenant au cœur du processus.

 

Le premier pilier visait à transformer les espaces d’apprentissage. Il s’agissait d'appréhender autrement la notion de lieu d'apprentissage : adapter des lieux aux nouvelles pratiques pédagogiques pour faciliter les nouveaux usages et les productions numériques mais aussi étendre le réel au virtuel, répondre aux besoins de formation dans des environnements proches de l'entreprise avec des phases de simulations numériques.

 

Le deuxième pilier visait le développement, la consolidation et l’évolution des socles supports de la transformation tels que l'organisation du patrimoine pédagogique numérique produit par les établissements, une capitalisation et une analyse structurée des traces d'apprentissage, la création d'un référentiel de modularité des formations pour envisager leur certification, un cadre référentiel de compétences pour construire  les parcours de formation et enfin un cadre de liaison entre les données massives de l'emploi et les offres de formations universitaires.

 

Enfin dans le troisième pilier il s’agissait de fournir à chaque apprenant les moyens d’exercer sa responsabilité dans le choix de sa formation, de développer un environnement personnel de formation présentant les données, les contenus et les services lui permettant de lire son positionnement, de construire ses stratégies et d'en mesurer les résultats.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EOLE
Référence projet : 16-DUNE-0001
Région du projet : Grand Est
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 200 000 €
Début projet : août 2017
Fin projet : janvier 2021

Coordination du projet : François GAUER
Email : gauer@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : Université de Lorraine, Université de Haute Alsace, Université de Reims Champagne-Ardenne, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Nancy, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Strasbourg, Fondation Unit

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter