SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

REcherche Participative, Entrepreneuriat à Impact, Relations et écosystèmes – REPEIRE

Résumé de soumission

Enjeu socio-économique et écologique, méthode d’émancipation et de réalisation personnelle ou encore outil de politiques publiques, l’entrepreneuriat et son enseignement sont au cœur des préoccupations de tous les territoires. Vecteurs historiques de changements, les entrepreneurs modifient en profondeur nos économies et certaines règles du jeu de nos fonctionnements individuels et collectifs. La volonté d’impact et la quête de sens sont des éléments marquants de la dernière génération d’étudiants entrepreneurs. Portés par leurs valeurs et leurs convictions, ces entrepreneurs recherchent un impact économique, social et écologique de proximité indispensable à l’heure yeux à l’heure des grandes transitions. Ils et elles proposent des projets différents dans leurs modèles d’affaires comme dans les critères de performance qu’ils mettent en avant. Ces changements sur le fonds comme sur la forme sont très récents et questionnent les potentielles parties prenantes des écosystèmes entrepreneuriaux. Peu enclins à des changements trop radicaux dans les affaires, ces acteurs souhaitent prendre en compte les problématiques actuelles mais la mise en œuvre semble difficile et les projets des étudiants entrepreneurs se soldent souvent par un échec. Les nouvelles idées requièrent un nouveau langage fédérateur, porteur de sens, un pouvoir cohésif quand il est partagé par les parties prenantes, une marginalisation quand il n’est pas suffisant.
Les difficultés pour les étudiants entrepreneurs semblent se concentrer à trois niveaux : le niveau micro, celui de l’entrepreneur, de ses convictions et de son projet dont les dimensions financières ne sont plus les plus importantes ; le niveau méso, celui des interactions avec les membres de l’écosystème entrepreneurial lors de la recherche des indispensables ressources auprès des parties prenantes et le niveau macro, celui des territoires et de ses régulations, celui des représentations associées à l’entrepreneuriat.
Pour comprendre ce qui se joue à ces trois niveaux, nous proposons une recherche collaborative impliquant d’une part les professionnels de l’accompagnement des étudiants entrepreneurs des régions AURA et BFC (les 4 PEPITE et Enactus) et d’autre part, des chercheurs de plusieurs disciplines pour appréhender avec leurs méthodologies spécifiques les dynamiques en place aux trois niveaux qui nous intéressent. Le protocole de cette recherche participative repose sur les étudiants entrepreneurs acteurs de leur projet et les mieux placés pour décrire leur cheminement, les événements vécus dans les écosystèmes et les conséquences positives ou négatives. A partir de ces trajectoires identifiées, nous proposons d’expérimenter des modules spécifiques d’accompagnement pour aider les étudiants entrepreneurs à interagir dans les écosystèmes, à communiquer de manière plus efficace pour convaincre du bienfondé de leur démarche et de l’importance des impacts recherchés. L’identification des compétences à développer, techniques et non techniques, les bonnes pratiques et les particularités territoriales ou sectorielles permettront d’alimenter les réseaux d’accompagnement avec de nouvelles connaissances reposant sur des bases méthodologiques et théoriques solides.
Les premiers résultats attendus sur ces deux territoires tests permettront d’identifier des avenues de recherche nouvelles pour accompagner les étudiants entrepreneurs à changer les règles du jeu, les modèles d’affaires et générer les impacts positifs attendus. L’impact est avant tout une question d'échelle, les projets suivants s'inscriront dans les agendas Horizon Europe et ou auprès de l’OCDE pour une étude des spécificités nationales et une large diffusion.

Coordination du projet

Stéphane Foliard (COnception de l'ACTIon en Situation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OZER
Clermont Auvergne PEPITE
BSB Burgundy School of Business
PEPITE BFC PEPITE Bourgogne France Comté
Enactus
EMLYON EMLYON Business School
IDEMEC Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative
SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
COACTIS COnception de l'ACTIon en Situation
CELSE Centre d'entrepreneuriat Lyon Saint Etienne
PôPS Pôle de psychologie sociale

Aide de l'ANR 99 312 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

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