SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Devenir un autre cheval : carrières animales et reconversion des chevaux de courses – RE-HORSE

Résumé de soumission

Projet RE-HORSE : Devenir un autre cheval de travail : Carrières animales et reconversion des chevaux de courses

Comment améliorer la reconversion des chevaux de courses pour devenir d’autres animaux de travail ? Comment reconstruire les carrières et le travail des animaux au-delà de leur dimension sportive ? Le projet de recherche RE-HORSE - « Devenir un autre cheval de travail : carrières animales et reconversion des chevaux de courses » - porte sur la reconversion des chevaux de courses, plus largement sur les relations de travail entre humains et animaux. Il s’inscrit dans une démarche de recherche-participative avec les acteurs du monde professionnel des courses hippiques et de l’équitation. Il vise non seulement à dresser un état des lieux de la reconversion des chevaux de course en France, mais aussi à explorer de nouvelles pratiques et possibilités d’insertion dans le monde équin.
Le consortium de RE-HORSE regroupe des partenaires scientifiques et professionnels portant une réflexion commune sur l’amélioration de la sortie du travail des animaux, en l’occurrence les chevaux de course : l’UMR Innovation et le Centre Nobert Elias ; la Fédération Nationale des Courses Hippiques ; l’École Blondeau ; l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Leurs compétences multiples contribueront à mobiliser et accompagner les associations de reconversion, plus largement les acteurs du monde des courses hippiques, dans un travail collectif de redéfinition des carrières des chevaux de course.
RE-HORSE répond à des enjeux sociaux et professionnels d’amélioration des conditions de vie au travail des animaux. Un nombre croissant de citoyens, comme de propriétaires de chevaux de course, témoigne d’un souci de plus en plus important pour la vie des animaux. Pour la FNCH, il est important de continuer à élargir la reconversion, laquelle a déjà diminué le poids de la réforme des chevaux par l’abattage, et de leur assurer de bonnes conditions de placement et de travail dans la suite de leurs carrières. Sur un plan scientifique, nous ne savons pas grand-chose de la reconversion des chevaux de sport – plus largement des animaux de travail – dans les champs francophone et anglosaxon des études animales. Il convient ici de développer des connaissances pour accompagner les acteurs du monde des courses. Par ailleurs, un autre enjeu de RE-HORSE est d’infléchir le poids de l’abolitionnisme dans la manière de reconstruire les rapports de nos sociétés aux animaux domestiques. Il s’agit ici de repenser un vivre ensemble – donc un bien vivre et un bien mourir – entre humains et animaux par le travail.
D’une durée de 18 mois, le projet RE-HORSE s’organise autour de plusieurs tâches pour engager un travail de la profession des courses hippiques sur elle-même. Afin de mobiliser et d’accompagner les acteurs de la reconversion, deux tâches visent respectivement à : i/ réaliser par une étude ethnographique des pratiques et dispositifs actuels ; ii/ expérimenter dans une perspective ethno-éthologique une nouvelle méthode de rééducation des chevaux de compétition. Une troisième tâche est consacrée à la discussion des résultats à l’échelle de la FNCH et de l’IFCE.
Outre la publication d’articles scientifiques, un des livrables du projet RE-HORSE est de dresser un état des lieux de la reconversion des chevaux afin d’apporter aux professionnels des premières clés de réflexion sur son organisation actuelle – ses limites, ses difficultés, ses leviers - et de fournir de nouvelles ressources cognitives et pratiques applicables à la reconversion. Ces deux apports sont indispensables à la réalisation d’un travail de la profession sur elle-même, que nous proposons d’instituer sous la forme d’un Comité de Réflexion sur la Reconversion des Chevaux de Course. Sa mise en place est un autre livrable du projet RE-HORSE.

Coordination du projet

Sébastien Mouret (Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNE Centre Norbert Elias
Pierre PREAUD
SARL ECOLE BLONDEAU
INNOVATION Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation

Aide de l'ANR 98 327 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter