Projets financés
Enzymes et catalyseurs organométalliques dans les piles à hydrogène – ENZHYD
Face à l'impact environnemental croissant de l'usage des dérivés du pétrole dans les transports, les piles à combustible (PAC) ont le vent en poupe. Le développement rapide de leur marché dévoile des difficultés à venir car les PAC actuellement disponibles ou en développement utilisent comme catalys
Canalisations hYdrogène pour Réserve tAmpon d'éNergie renOuvelable-1 – CYRANO-1
Les énergies renouvelables (ENR) produisent l'énergie électrique de manière intermittente en fonction des conditions climatiques. Ces moyens de production ne sont pas toujours en phase avec les pointes de demandes en énergie. Le couplage de ces moyens de production avec un réservoir tampon d'énergie
Couches Actives developpées par des Technologies d'IMpressIoN HYbrides – CATIMINHY
L'innovation dans les composants de piles à combustible de type PEMFC est limité par l'usage prépondérant de quelques technologies de fabrication traditionnelle. De plus, une demande de plus en forte se fait sentir au niveau de la réduction de la quantité des matériaux, et notamment du platine dont
Action de Réduction du Temps de dEmarrage et d’optiMIsation des systèmes de puissance à pile à combustible pour le Secours électrique – ARTEMIS
A partir des travaux et des systèmes précédemment réalisés (systèmes de 5 à 30 kWe dont le système en exploitation au CEA Saclay depuis fin 2006), HELION propose une solution innovante de système de secours électrique à base de pile à combustible. Utilisant un procédé propriétaire, cette solution ré
Investigations, CAractérisation et dÉveloppement de Compresseurs pour Systèmes PAC de Puissance supérieure à 10 kW – ICARE-CSP
Un certain nombre de verrous technologiques doivent encore être levés avant de voir apparaître sur le marché des systèmes pile à combustible de type PEMFC performants et compétitifs. Parmi ces verrous système, l’un des plus importants est lié à la compression d’air. En effet, ce sous-système présent
Pile à Céramique cONDdiuctrice protonique: Développement, Optimisation et Réalisation d'un stack PCFC fonctionnant aux températures intermédiaires (400-600°C) – CONDOR
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un développement à l'échelle semi pilote de matériaux céramiques et d'une cellule pour cœur de pile à combustible PCFC (Proton Ceramic Fuel Cell) fonctionnant dans la gamme de température 400-600°C. L'enjeu est de s'affranchir à la fois des inconvénients de la fil
AMEs Innovants pouR l’ELectroLyse PEM haute pression couplée aux Energies renouvelableS – AIRELLES-1
Le projet AIRELLES propose des actions de recherches fondamentale et technologique sur les Assemblages Membrane Electrodes (AMEs) pour électrolyse PEM. L'objectif majeur des travaux proposés dans ce projet est de diminuer le coût de l'hydrogène en particulier pour des applications de couplage aux én
Etudes expérimentales et par modélisation pour comprendre la dégradation des couches actives des piles à combustible de type PEM – MAFALDA
La durabilité des assemblages membrane-électrodes dans les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) actuelles est un des principaux facteurs limitant le développement et la commercialisation de cette technologie à grande échelle. La durée de vie typique des PEMFC est de l'ordre d
Modèle et Outil pour le Dimensionnement et l’Evaluation de Réservoirs iNnovants à HYdrures pour les Transports – MODERNHY-T
Le projet MODERNHY-T se place dans la thématique du développement d'une chaîne hydrogène comme vecteur propre de l'énergie. Celle-ci n'a de sens que si l'on arrive à le stocker efficacement. Ce projet s'inscrit dans la thématique de l'approvisionnement en hydrogène et plus particulièrement celle du
Contrôle de l'OXYdation des anodes d'une pile SOFC au sein d'une chaudière électroGENE – OXYGENE
Un des verrous forts de la technologie SOFC est celui lié à l'endommagement des cellules associé à la ré-oxydation des anodes en cermet Ni/YSZ. En effet, la forte sensibilité à la ré-oxydation de ce matériau entraîne la dégradation des cellules au cours des cycles de marche/arrêt du système, mais ég
Cartouches polymères à base d’hydrures métalliques bas coût pour piles à combustible portables – METALICA
L'industrie des batteries est confrontée depuis quelques années à un écart entre l'offre et la demande en énergie pour de nombreuses applications portables. Le besoin croissant de nouvelles fonctions dans les objets nomades qui agrémentent nos vies quotidiennes engendrent une augmentation de la dema
InterConnecteurs en Alliage Revêtu pour l'électrolyse de la vapeur d'eau à haute temperature – ICARE
Le projet ICARE, de type recherche industrielle, porte sur un des verrous majeurs actuels de la technologie d'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température (EVHT), à savoir la mise au point d'interconnecteurs métalliques fonctionnant efficacement sur le long terme. Dans les conditions de l'EVH
ENdommagement DEs MATériaux constitutifs des réservoirs de stockage gazeux de type IV – ENDEMAT
Actuellement la conception, la fabrication, la qualification et l'exploitation des réservoirs composites pour le stockage de gaz comprimé sont principalement réalisées selon des méthodes empiriques basées sur le retour d'expérience du gaz naturel (GN), des appareils respiratoires, de la défense et d
Données et Instrumentation de la MITigation du Risque HYdrogène pour des applications grand public des systèmes pile à combustible – DIMITRHY
Fort du constat du manque de données expérimentales sur lesquelles les industriels, les organismes de normalisation et les centres de recherches pilotant des expertises pourraient s'appuyer pour évaluer à un juste niveau les risques des systèmes hydrogène et ainsi proposer des recommandations pour e