PAN-H - Plan d’Action National sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible

AMEs Innovants pouR l’ELectroLyse PEM haute pression couplée aux Energies renouvelableS – AIRELLES-1

Résumé de soumission

Le projet AIRELLES propose des actions de recherches fondamentale et technologique sur les Assemblages Membrane Electrodes (AMEs) pour électrolyse PEM. L'objectif majeur des travaux proposés dans ce projet est de diminuer le coût de l'hydrogène en particulier pour des applications de couplage aux énergies renouvelables.
Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire :
? d'augmenter conjointement le rendement et la densité de courant des électrolyseurs PEM actuels;
? de permettre un fonctionnement à des pressions supérieures à 50 barg sans compresseur ;
? d'améliorer la durabilité et d'analyser les phénomènes intervenant dans la dégradation des performances de l'électrolyseur et leur évolution sur la longue durée, en particulier dans le cas de couplage aux énergies renouvelables.
Ce projet propose donc de développer et de tester en longue durée et à différentes échelles des catalyseurs, des membranes et des AMEs innovants selon un protocole permettant de simuler le fonctionnement intermittent lié à une utilisation de l'électrolyseur couplé à des énergies renouvelables.

L'originalité du positionnement de ce projet réside en premier lieu dans les voies scientifiques innovantes proposées dans la recherche de catalyseurs, de membranes et de réalisation d'AME pour électrolyseur PEM. Par ailleurs, ce projet propose de tester un grand nombre d'options et de combinaisons d'AMEs à l'échelle 25 cm²

Enfin, ce projet propose d'analyser et de mieux comprendre les phénomènes de dégradation d'AMEs pour électrolyseur PEM. Ce point particulier n'a fait l'objet que de très rares études scientifiques en particulier dans une perspective de fonctionnement couplé aux énergies renouvelables.
Ce projet se propose également d'atteindre des niveaux de rendement et de densité de courant supérieurs à ceux atteints dans les projets français et internationaux. Il propose également des actions de R&D novatrices visant à résoudre la limitation mise en évidence par HELION dans le projet DEPEM HP en matière de perméabilité des gaz à travers la membrane. Ceci devrait permettre d'atteindre des pressions de fonctionnement plus élevées et ainsi autant que possible de s'affranchir de l'utilisation d'un compresseur en aval du stack d'électrolyse PEM.
Enfin, le projet propose de développer un modèle fréquentiel de l'électrolyseur PEM sur la base de mesures de spectroscopie d'impédance. Les modèles fréquentiels sont en effet assez peu décrits dans la littérature pour l'application électrolyse PEM. Cette étape de modélisation constitue une première étape vers une démarche de diagnostic et de pronostic telle que celle proposée pour les piles à combustible.

Coordination du projet

Christophe BIDAULT (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 673 809 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter