Projets financés
Electrolyse de la Vapeur d'Eau REalisée sur cellules Symétriques fonctionnant à Température Elevée – EVERESTE phase 1
L’électrolyse de l’eau à Haute Température (EHT) est un des procédés étudiés en vue de la production massive d’hydrogène. Néanmoins, étant donnée la puissance à engager et les performances actuelles connues des cœurs céramiques, l’électrolyseur doit développer une surface importante de cellules. Met
Etancheité Métallique à bAs nIveau d'effort pour L'eht – EMAIL
Pour la technologie EHT planaire, la gestion des gaz et le maintien de l'étanchéité dans le temps constitue un des verrous majeurs. La plus grosse difficulté réside dans le fait que ces joints doivent fonctionner à haute température et qu'ils sont placés entre des matériaux métalliques et des matér
Développement de systèmes pile à combustible pour les applications anaérobies de propulsion de sous-marins inhabités et stationnaires grands fonds – PAC SM 2
L’objectif du projet PAC SM est de développer et d’expérimenter un système intégré de piles à combustible adapté à 2 applications pouvant être civiles ou militaires, de fourniture d’énergie anaérobie : propulsion de sous-marins inhabités et fourniture d’énergie en grand fond pour stations sous-marin
Optimisation des paramètres mécaniques pour contrôler la dégradation des piles PEMFC – OPTIMECA
Le développement commercial des piles à combustible est actuellement freiné par deux facteurs prépondérants que sont une durée de vie trop faible, principalement due à des dégradations de l’Assemblage Membrane Electrode (AME) et un coût encore beaucoup trop important. Les piles utilisant la technolo
MOdélisation Intégrale de motifS élémentaires d'Electrolyseur haute température – MOISE
L’objectif général de ce projet est de réaliser une première démarche de modélisation « intégrée » de l’endommagement, de la performance et de la durée de vie d’un SRU ; celle-ci prenant en compte les conséquences du process de réalisation de la cellule et décrivant les différents phases de fonction
MATériaux HYbrides pour le Stockage Solide de l'hydrogènE. – MATHYSSE
Ce projet de recherche fondamentale concerne le développement de nouveaux matériaux hybrides capables de sorber l'hydrogène de manière réversible pour des applications de stockage. Ces matériaux seront obtenus par dépôt d’espèces métalliques dans les cavités de matériaux poreux de type solides hybri
AIde à la Décision pour l’identification et l’accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l’HYdrogène – AIDHY
A moyen terme, il est envisagé pour des raisons à la fois environnementales (gaz à effet de serre) et stratégiques (dépendance énergétique, raréfaction de la ressource fossile) que l'hydrogène vecteur d'énergie soit progressivement introduit auprès du grand public. Ce projet se propose, dans la pers
Projet d’Etudes et d’expérimentation de Puissance pour la gestion des énergies Intermittentes par les Technologies Electrochimiques – PEPITE
Les systèmes hybrides énergies renouvelables - hydrogène sont une solution innovante au problème du stockage des énergies renouvelables. Ces systèmes comprennent un électrolyseur pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène lorsque la source renouvelable fournit plus d'énergie que nécessaire. A l'in
réservoir HYdrogène haute PrEssion – HYPE
Ce projet adresse les principaux points durs du stockage comprimé de l'hydrogène pour l'application automobile : le coût, l'encombrement et l'acceptabilité client i.e. la sécurité liée à la présence d'hydrogène et de la haute pression. Un réservoir d'hydrogène haute pression doit assurer deux fonct
Développement d’une pile à combustible liquide alimentée directement en borohydrures – BODIPAC
Ce projet a pour but de développer une technologie alternative à la PEMFC : la DBFC (Direct Borohydride Fuel Cell) dont l'originalité repose sur son combustible liquide à base de borohydrures. Des travaux récents montrent le fort potentiel de cette technologie aussi bien pour des applications portab
Assemblage Membrane-Electrodes Innovant à base de Réseaux Interpénétrés Co-Continus – AMEIRICC
Ce projet vise à développer des assemblages membrane-électrodes (AME) pour pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC), spécifiquement adaptés à l'application automobile sur la base de membranes polymères innovantes. Afin d'assurer de meilleures performances au-dessus de 100°C et au
– MDM
Dans la phase d’industrialisation et de déploiement actuelle des technologies PEMFC, les fabricants doivent pouvoir garantir des durées de vie et des niveaux de performances de leurs systèmes afin d'être compétitifs et d’élargir les marchés visés. L'AME représente le composant qui se dégrade le plus