PAN-H - Hydrogène et pile à combustible

Projet d’Etudes et d’expérimentation de Puissance pour la gestion des énergies Intermittentes par les Technologies Electrochimiques – PEPITE

Résumé de soumission

Les systèmes hybrides énergies renouvelables - hydrogène sont une solution innovante au problème du stockage des énergies renouvelables. Ces systèmes comprennent un électrolyseur pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène lorsque la source renouvelable fournit plus d'énergie que nécessaire. A l'inverse, une pile à combustible consomme ces gaz afin de fournir le complément d'énergie nécessaire lorsque la demande excède la capacité du générateur renouvelable.
Afin de développer ces solutions dans le futur, il est nécessaire de constituer un ensemble de références architecturales correspondant aux applications cibles pour les systèmes hybrides EnR - H2. De plus, le dimensionnement des sous-sytèmes doit pouvoir être fait en trouvant un optimum selon plusieurs critères (efficacité du système ou coût du kWh). Un outil de dimensionnement spécifique sera développé dans le cadre du projet Pépite. A partir de ces travaux génériques une expérimentation de terrain sera réalisée autour d'un pylône météo, afin de valider les concepts architecturaux et le dimensionnement réalisés. La puissance de cette expérimentation (25kW) est représentative des marchés ciblés.

Coordination du projet

Lucile VOIRON (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 418 465 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter