Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

PreciNASH

PreciNASH

Mots-clés : Nonalcoholic steatohepatits (NASH) ; Obesity ;Metabolic Syndrome ; Systems biology ; OMICS ; Cohort ; Cinical study ; Precision medicine ; Biomarker ; Drug; Diagnosis score

Résumé

L’objectif du RHU PreciNASH, soutenu par le PIA, est l’accélération du développement clinique de thérapies efficaces, par l’identification des mécanismes moléculaires en jeu, la validation d’un test diagnostic non invasif, et la modélisation de la pathologie NASH.

 

Nous avons élaboré un modèle clinico-biologique, intégrant des biomarqueurs, des variables cliniques et diverses OMICS pour prédire la NASH. Ce modèle, résultat d'un dépistage minutieux et d'analyses statistiques avancées, s'avère remarquablement discriminatif et calibré. Il offre un outil précieux pour évaluer le risque de NASH, avec des applications potentielles dans les essais cliniques et le dépistage précoce en routine.

 

Nous approfondissons les recherches sur les variantes génétiques, les signatures épigénétiques et les réseaux liés à la NASH chez les personnes obèses. Les approches multi-omiques ont identifié des cibles thérapeutiques et des biomarqueurs, marquant une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes de la maladie. Le projet se concentre actuellement sur la validation de ces découvertes pour créer un modèle global de la physiopathologie de la NASH intégrant ces multiples dimensions.

 

Nous avons mis au point un modèle de Markov sophistiqué pour simuler l’histoire naturelle de la NASH/NAFLD chez les patients obèses. Intégrant les données de population et prévalences de surpoids, d'obésité et de diabète, le modèle offre des perspectives sur l'évolution de la maladie, incluant cirrhose, carcinome hépatocellulaire et mortalité liée au foie. L'objectif est de créer un cadre prédictif pour évaluer les effets à long terme des thérapies de la NASH et des politiques de santé publique sur les résultats hépatiques.

 

Nous explorons des thérapies innovantes pour la NASH, combinant les agonistes GLP1R, GCGR et GIPR avec des siRNA, combiné à la mise au point de modèle animaux mimant la pathologie humaine.

 

Finalement, une étude clinique de preuve de concept intégrant les avancées du projet permettra le déploiement rapide de la recherche clinique, de sa conception à sa réalisation et suivi.

 

Le projet RHU PreciNASH vise à transformer le diagnostic, la compréhension et la gestion de la NASH. Grâce à la modélisation prédictive et à la recherche translationnelle, il génère des données multi-omiques pour une compréhension approfondie des mécanismes moléculaires, facilitant le développement de stratégies thérapeutiques ciblées.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PreciNASH
Référence projet : 16-RHUS-0006
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 000 000 €
Début projet : août 2016
Fin projet : août 2023

Coordination du projet : François PATTOU
Email : fpattou@univ-lille2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Nord Ouest
Partenaire(s) : Sanofi-Aventis Recherche & Developpement, CNRS Hauts-de-France, CHU de Lille, Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter