Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

STOP-AS

STOP-AS

Mots-clés : Maladies cardiovasculaires; sténose aortique; bioprothèses; remodelage ventriculaire gauche; imagerie; biomarqueurs

Résumé

Le projet STOP-AS, coordonné par Hélène Eltchaninoff au CHU de Rouen depuis 2017, est dédié au rétrécissement aortique (RA), une maladie cardiaque fréquente chez le sujet âgé dont l'incidence est amenée à fortement augmenter avec le vieillissement de la population. S’appuyant sur un consortium de 16 partenaires incluant 4 partenaires industriels, STOP-AS a pour but d’améliorer les connaissances sur le RA et de développer de nouveaux traitements de cette maladie.

 

Le bilan de STOP-AS est riche avec notamment plus de 65 publications (parmi celles-ci des revues de facteurs d’impact >10), 2 brevets, des prototypes, des actions de communication et de sensibilisation grand public (journée souffle au cœur), une amélioration des pratiques et du parcours patient, la mise en place et le suivi de cohortes et de registres nationaux, de nouveaux dispositifs médicaux… Parmi les grands succès de ce programme, STOP-AS s’est penché sur le développement de modèles animaux du RA afin d’étudier les mécanismes de la vulnérabilité aortique. Ces travaux ont permis d’identifier un nouveau biomarqueur de la rigidité aortique, un gène impliqué dans les déformations de l’aorte, et plusieurs agents anti-calcifiants pouvant intervenir en amont de la calcification sévère des valves (2 brevets), des découvertes pouvant mener à une détection et une prévention plus efficace du RA ainsi qu’un nouveau système de mesure de la dureté des tissus cardiaques par imagerie ultrasonore. Au niveau hospitalier, STOP-AS a proposé, par l’intermédiaire de plusieurs études cliniques, la mise en place de mesures logistiques et soignantes permettant de fluidifier le parcours pré- et post-intervention des patients bénéficiant d’un TAVI, pour en étendre l’applicabilité ; le projet a également mis au point une application de suivi cardiologique, et plus particulièrement échocardiographique des patients TAVI dans le cadre des registres de la Société Française de Cardiologie. L’entreprise Cardiawave a développé un traitement innovant non-invasif du RA, basé sur des ultrasons (Valvosoft), représentant une alternative au TAVI et à la chirurgie : ce procédé prometteur en phase d’intervention comme de prévention a permis de traiter les premiers patients en 2022, et est actuellement en phase de test à travers l’Europe en vue du marquage CE.

 

Ce bilan va encore évoluer dans les prochaines années, avec toujours pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de RA.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : STOP-AS
Référence projet : 16-RHUS-0003
Région du projet : Normandie
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 600 000 €
Début projet : décembre 2016
Fin projet : décembre 2023

Coordination du projet : Hélène ELTCHANINOFF
Email : helene.eltchaninoff@chu-rouen.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CHU de Rouen
Partenaire(s) : Université de Rouen, CHU d'Amiens, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, CHU de Caen, Université de Caen Normandie, INSERM Délégation Nord Ouest, AP-HP, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5), Société Française de Cardiologie, Cardiawave, Medtronic France, SuperSonic Imagine, INSERM Délégation Pyrénées, EDWARDS LIFESCIENCES, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5), Institut Pasteur Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter