Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Réseau orienté utilisateur

UCN@SOPHIA

Mots-clés : Réseaux centrés utilisateurs; Internet; 5G; IoT; Virtualisation; Systèmes distribués; Sécurité; eHealth; ITS

Résumé

Le LABEX UCN@Sophia a été intégré à l'Ecole Universitaire de Recherche "Digital Systems for Humans" au cours de l'année 2018.

Le pérmiètre scientifique a été préservé, mais intégré dans un consortium plus large. Avec la mise en place de l'Académie "Réseaux, Information et Systèmes Numériques" de l'IDEX UCA JEDI depuis 2016, UCN@Sophia avait déjà été conforté comme l'un des piliers scientifiques dans le projet de site. Cette position est maintenue au sein de l'EUR DS4H. Une remise à jour des problématiques prioritaires sur les réseaux et leurs usages est cependant devenue nécessaire alors que le programme initial de recherche d'UCN@Sophia datait de 2011 et qu'EURECOM a décidé de ne pas rejoindre le consortium de l'EUR DS4H. Cette évolution est l'occasion d'une ouverture vers les Sciences Sociales du Numérique qui avait déjà été amorcée au cours des années précédentes.

Si le pogramme de recherche n'a pas été modifié de manière importante, le programme des formations a lui été largement amplifié dès la rentrée universitaire 2018 avec la mise en place de l'EUR DS4H. Université Côte d'Azur ayant positionné l'EUR au centre de sa structure d'établissement, DS4H est en lien direct avec la politique de formation aux niveaux Master et Doctorat. Une nouvelle offre de formation de nvieau Master en Informatique et en Electronique notamment a été mise en place dès septembre.

Fin 2018, 15 des 25 thèses financées par UCN@Sophia ont été soutenues. Une thèse et un postdoc financés par le Labex ont été interrompus à la demande des intéressés qui ont été embauchés par des entreprises au cours de leur contrat. Ce fait illustre à la fois la demande forte des entreprises pour les thématiques portées par UCN@Sophia et la difficulté à retenir les talents à l'Université dans un contexte de forte compétition.

 La visibilité du Labex a volontairement été intégrée à celle de l'EUR afin de simplifier la présentation externe, a travers un nouveau site web en particulier (univ-cotedazur.fr/ds4h).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : UCN@SOPHIA
Référence projet : 11-LABX-0031
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 4 038 615 €
Début projet : février 2012
Fin projet : juin 2018

Coordination du projet : Johan MONTAGNAT
Email : johan.montagnat@univ-cotedazur.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Côte d'Azur
Partenaire(s) : CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Institut Mines Télécom, Eurecom, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France, Université Côte d'Azur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter