Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Interactions and transfers at fluids and solids interfaces

INTERACTIFS

Mots-clés : Interface ; surface ; transfert ; couplage ; fluide ; solide ; texturation ; structuration, fonctionnalisation

Résumé

Le programme de recherche Labex Interactifs avance suivant le planning défini lors du projet de prolongation accepté en 2019. Sa spécificité repose sur son périmètre scientifique interne à un unique laboratoire, l’Institut Pprime, et sur la pluri-interdisciplinarité des recherches sur les phénomènes couplés aux interfaces fluides solides.

 

Parmi les 19 thèses sélectionnées lors des appels à projets lancés en 2020, 14 ont pu trouver des cofinancements. Ce dispositif de co-financement de thèse correspond à 70 % du budget fléché sur la recherche et 50 % du budget total du projet et est donc un des éléments clés du succès du Labex. En 2022, un appel à projets pour le financement de post-doc a suscité une forte participation des membres de l’Institut. Parmi les 16 propositions reçues, 5 ont été financées pour une durée totale de 72 mois et ont démarré en 2023.

 

En 2021, le volet formation du Labex s’est significativement renforcé avec 90h de formation doctorale dispensé et continue avec 10 modules de cours proposés en 2023. La formation par la recherche se poursuit avec 7 stages de master financés en 2023.

 

Le nombre de publications est en hausse et s’approche l’objectif visé et l’investissement des membres de Pprime dans le Labex est en nette progression notamment avec les projets de recherche et les cours doctoraux.

 

Du point de vue du rayonnement international, le dispositif d’accueil de chercheurs invités a été lancé en 2022. Il a été décidé de renforcer ce volet en proposant des financements pour la participation de doctorants, hors Labex, à des conférences internationales et le soutien à des chercheurs pour des mobilités internationales. Des fonds déployés pour l’organisation d’événements scientifiques ont permis le soutien à plusieurs conférences.

 

Enfin, la collaboration entre le Labex Interactifs et l’EUR Intree se poursuit avec l’organisation commune d’événements scientifiques et la mise en place de formation comme l’école thématique Interfaces qui se tiendra en 2024.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INTERACTIFS
Référence projet : 11-LABX-0017
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 185 149 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Noël BRUNETIERE
Email : noel.brunetiere@univ-poitiers.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Poitiers
Partenaire(s) : Ecole Nationale Supérieure Mécanique Aérotech, CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter