Santé et Bio technologies Infrastructures

Infrastructure de Recherche Translationnelle pour les Biothérapies en Neurosciences

NeurATRIS

Mots-clés : RECHERCHE TRANSLATIONELLE; MALADIES NEURODEGENERATIVES;NEUROSCIENCES; BIOTHERAPIES; THERAPIE GENIQUE; THERAPIE CELLULAIRE

Résumé

Les maladies neurodégénératives représentent un enjeu médical et social majeur en raison de leur prévalence croissante et du manque de traitement curatif. Créée en 2012, NeurATRIS se concentre sur les principales maladies neurodégénératives et neurodéveloppementales. Son objectif consiste à transformer les découvertes de la recherche fondamentale en innovations diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies humaines.

 

NeurATRIS est le nœud français de l'ERIC EATRIS et s'appuie sur 7 centres de recherche scientifique et clinique renommés : CEA-MIRCen, l'Institut du Cerveau, les hôpitaux Mondor, Bicêtre et Debré, I-STEM et l'UMR PAnTher de l'INRAE. Ses plateformes technologiques permettent la découverte et la validation de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques grâce à un large éventail d'expertises allant des modèles cellulaires et animaux jusqu'aux essais cliniques pour le développement de nouvelles biothérapies.

 

Pour pallier les échecs et le désengagement pharmaceutiques dans le traitement des neuropathies dégénératives, NeurATRIS offre une expertise et des technologies de haut niveau. NeurATRIS finance des projets multicentriques réunissant universitaires, cliniciens et partenaires privés. L’IR a réussi à créer une synergie d'expertise translationnelle récemment illustrée par le succès obtenu par plusieurs de ses équipes dans l'initiative nationale PEPR en biothérapie et bio-production. NeurATRIS offre enfin une formation de pointe aux chercheurs en neurosciences. Sa vitalité scientifique se traduit par ses 1339 publications.

 

Depuis sa création, NeurATRIS renforce continuellement ses compétences translationnelles, étend son champ d'action à d’autres maladies dégénératives, favorise la collaboration entre les acteurs français et européens, assure des activités de formation et d'enseignement et développe une variété de partenariats publics et privés.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NeurATRIS
Référence projet : 11-INBS-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 31 300 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Philippe HANTRAYE
Email : philippe.hantraye@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenaire(s) : Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil), INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5), INRAE Centre Pays de la Loire, INSERM Délégation Paris IDF Sud, AP-HP, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter