Santé et Bio technologies Infrastructures

Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques

CRB-Anim

Mots-clés : biobanque; génomique; reproduction; cryobanque; biodiversité; CRB; animal ; élevage

Résumé

Au terme de son contrat PIA, l’infrastructure CRB-Anim a atteint son objectif de constituer des collections riches et diversifiées de matériel biologique utilisables pour la reproduction ou pour la génomique chez 25 espèces d’animaux domestiques, d’élevage ou de compagnie. L’augmentation du nombre d’espèces concerne les poissons, les coquillages et les oiseaux ; 646 races animales sont représentées. CRB-Anim rassemble maintenant 6 Centres de Ressources Biologiques gérant des ressources reproductives (Cryobanque Nationale, CARARE, CryAnim) ou génomiques (@BRIDGe, CARARE, Cani-DNA, CRBA) et 1 CRB géré par la société Antagène, partenaire de Cani-DNA. De nouvelles méthodes de cryoconservation des ressources reproductives ont été développées et mises en place en routine. Les travaux ont permis de construire un corpus de connaissance unique faisant de CRB-Anim un centre d’expertise pour les biotechnologies de la reproduction. De nouveaux tests diagnostic de maladies génétiques du chien ont été mis au point. Le portail web crb-anim.fr/access-to-collection/ donne accès aux 80 types de matériel biologique gérés par les 5 CRB fondateurs, les entités CARARE et CRBA ayant rejoint CRB-Anim récemment. Le taux de mouvement des collections en ratio sorties/entrées a été en moyenne de 22% entre 2014 et 2022 : les CRB sont des entités dynamiques, au-delà d’un simple stockage. Ils sont au service de la recherche comme des entreprises de sélection et des associations de préservation des races locales. L’utilisation des collections peut réintroduire de la diversité dans ces populations, réalisé chez le porc, voire, plus rarement, restaurer des populations en danger, réalisé pour des lignées de poissons. Une série de webinaires en anglais diffusés par la FAO et par VetAgroSup popularisent ces avancées. CRB-Anim est le pilier animal de l’infrastructure nationale RARe (agrobrc-rare.org) et va pérenniser son organisation en GIS avec ses partenaires.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CRB-Anim
Référence projet : 11-INBS-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 11 000 000 €
Début projet : octobre 2012
Fin projet : juin 2022

Coordination du projet : Michèle TIXIER-BOICHARD
Email : michele.boichard@inra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRA Jouy-en-Josas
Partenaire(s) : INRA Tours, INRA Le Rheu, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), VetAgro Sup, Labogena, Antagene, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter