Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Formation en InGénierie d'Universités de Recherche

CMI-FIGURE

Mots-clés : Nouveau profil d'ingénieur expert ; modèle international ; collectif structuré d'universités ; implication de laboratoires d'excellence ; cursus équilibré sur cinq ans ; continuum industrie recherche formation

Résumé

Le projet du Réseau Figure® (Réseau Formations à l’InGénierie par des Universités de REcherche) a été initié en 2012 dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI), précisément pour développer et déployer un nouveau modèle de formation aux métiers d’ingénieur à l’université : le Cursus Master en Ingénierie (CMI). Adossé à des parcours de licence et master renforcés[1], ce cursus sélectif en cinq ans se distingue des formations d’ingénieurs traditionnelles en France par au moins deux caractéristiques : (i) il s’appuie sur un parangonnage des contenus de masters en ingénierie largement répandu au plan international[2] ; (ii) il se justifie par une liaison organique à la recherche qui implique des laboratoires de statut international, offrant ainsi aux étudiants, tout au long du cursus, un accès aux développements scientifiques et technologiques les plus avancés. Il est accessible aux bacheliers depuis la plateforme nationale « Parcoursup », ce qui assure sa reconnaissance comme un cursus spécifique d’ingénierie par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

 

L’offre CMI représente aujourd’hui 102 cursus dans 18 domaines de formation orientés aussi bien vers l’industrie que vers les services. Cette offre est organisée par le Réseau Figure® qui mobilise 31 universités et 212 unités de recherche.

 

Le Réseau Figure® se distingue par un cahier des charges exigeant élaboré au cours des quatre premières années du projet, des universités volontaires qui adhèrent à ce cahier des charges et dont le nombre est passé de 12 à 31 et un système spécifique d’évaluation de la qualité des formations conduisant au label CMI-Figure® qui a été reconnu sur la scène nationale par le Hcéres.

 

Les chiffres clés pour l’année 2019-2020 sont : 56 étudiants admissibles/CMI en moyenne contre 43 ,1 l’année précédente ; 33% de boursiers et 42% de femmes ; 50% de mentions B et TB au baccalauréat ; 70% de taux de réussite en première année et 94% en troisième année, 91% d’insertion professionnelle à 6 mois ; salaire d’embauche brut supérieur à 30 k€ hors primes.

 

Organisé en association à but non lucratif depuis 2013, le Réseau Figure® s’est doté en 2020 de nouveaux statuts précisant son objet, son organisation et son fonctionnement pour l’avenir. Sa gouvernance est composée d’un comité d’accréditation indépendant de la partie managériale, laquelle comprend l’assemblée générale des universités membres et un bureau. Nourrie de l’expérience passée, la stratégie 2018-2022 de l’association a été construite pour répondre à quatre défis : (i) défis de la qualité des CMI, du pilotage de site et de la gouvernance ; (ii) défis de la visibilité, l’attractivité et la reconnaissance par les instances nationales et européennes ; (iii) défis de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ; (iv) défis du rôle du Réseau Figure® comme acteur de développement

 

Parmi les faits marquants :

-        La décision de conformité du processus d’accréditation du label CMI-Figure® rendue pour cinq ans par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

-        Le développement d’un observatoire de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.

-        La refonte de la fonction de communication en recourant à des prestataires de services en communication, en production de site web et en relations presse et médias.

-        La signature, en 2019, d’un accord de coopération avec l’agence allemande ASIIN[3] en vue d’accréditer les établissements à délivrer le label EUR-ACE® (European Accredited Engineer) aux CMI. Les premiers ont été accrédités en 2020.

-        L’adhésion, en 2018, à European Honors Council (EHC). Dans ce cadre, le Réseau Figure® est associé, depuis 2020, au projet européen STEAM+ (Innovating STE(A)M in higher education with transdisciplinary talent programs).

-        L’intégration, au référentiel de la formation, d’un nouveau cadrage des enseignements du numérique qui accompagnent la transformation des métiers.

-        L’outillage des étudiants de 1ère et 3ème année au service de la relation entreprise, notamment pour la recherche de stages et la valorisation de leur formation.

-        L’accompagnement et le soutien des initiatives des étudiants et des alumni dans le cadre de la fédération CMI-France, des associations étudiantes et de l’association CMI-Alumni créée en novembre 2019.

-        La mise en place de CMI de services pour répondre à la transition numérique dont l’impact fait évoluer considérablement les ressources mises en œuvre dans la production de services.

-        La construction et l’adoption en 2020 par l’assemblée générale d’un référentiel de Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI).

-        L’accréditation à l’international de CMI et de CBI entamée en 2019 en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

-        L’accompagnement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone pour la mise en place d’un système d’assurance qualité interne aux standards européens, compatible avec le déploiement des CMI et CBI.

-        La signature de plusieurs accords de coopération avec des universités et des réseaux d’universités étrangers.

-        Renforcement du positionnement européen du Réseau Figure® en intégrant les associations du domaine de l’ingénierie et de l’assurance qualité des formations.



 

[1] L’étudiant CMI effectue 20% de crédits ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) supplémentaires en 5 ans, à raison de 25h/ECTS.

 

 

[2] Cette étude, animée par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieure (AERES), a été publiée en 2010 sous le titre « Formation universitaire au métier d’ingénieur ».

 

 

[3] Akkreditierungsagentut fu?r Studienga?nge der Ingenieurwissenschaften, der Informatik, der Naturwissenschaften und der Mathematik

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CMI-FIGURE
Référence projet : 11-IDFI-0010
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 10 000 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Yves BERTRAND
Email : yves.bertrand@univ-poitiers.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Poitiers
Partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille, Université d'Avignon et Pays du Vaucluse, Université de Bordeaux I, Université de Franche Comté, Université de La Rochelle, Université de Lorraine, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Montpellier II, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université d'Angers, Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Paris II (Panthéon-Assas), Université de Pau et du Pays de l'Adour, Université de Strasbourg, Université de Nantes, Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Le Mans Université, Université Littoral-Côte d'Opale, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, Université de Bretagne Sud, Université de Lille, Université d'Orléans, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rennes I, Université de Savoie Chambéry, Université Polytechnique Hauts-de-France, CY Cergy Paris Université

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