Santé et Bio technologies Infrastructures

INFRASTRUCTURE NATIONALE EN PHENOGENOMIQUE SOURIS

PHENOMIN

Mots-clés : Mouse models, genetics, Physiology, disease model, preclinical evaluation

Résumé

Les modèles de rongeurs sont essentiels pour la recherche fondamentale et préclinique, afin de comprendre le génome, de modéliser les maladies humaines et d'évaluer les thérapies in vivo. Ils sont au centre des approches intégratives nécessaires pour comprendre les processus biologiques et physiopathologiques dans les organismes, avec des interactions entre les cellules, les organes et l'environnement.

 

PHENOMIN est l'infrastructure distribuée française pour la phénogénomique de la souris avec 3 nœuds spécialisés : TAAM, ICS et CIPHE. En 2016, il a intégré l'infrastructure CELPHEDIA désignée à la feuille de route française en 2022. Ensuite, PHENOMIN a été renouvelé avec 4 objectifs principaux : 1) servir la communauté scientifique et fournir un accès pour l'ingénierie génétique de pointe, la zootechnie, le phénotypage, l'archivage et la distribution de modèles innovants et avancés via des approches robustes et validées de manière croisée sous les principes des 3R, de l'éthique et du bien-être animal ; 2) accroître la connaissance du génome des mammifères ; 3) comprendre le rôle des variations génétiques à l'origine des maladies, en particulier des maladies rares ; 4) ouvrir de nouvelles opportunités pour l'innovation et le développement de thérapies et de médicaments.

 

Ainsi, PHENOMIN a délivré 73 nouveaux services à ce jour. Il a mis en place une infrastructure certifiée ISO9001/2015, avec un portail web unique pour les utilisateurs. De 2019 à 2023, PHENOMIN a livré 13823 projets d'utilisateurs, formé 10841 participants, contribué à 4 projets nationaux et 5 européens, a formé 3 partenariats privées et a contribué à plus de 238 publications. PHENOMIN est également un acteur majeur dans l'effort stratégique international avec INFRAFRONTIER, l’ERIC pour la génomique fonctionnelle de la souris et l'International Mouse Phenotyping Consortium (IMPC), pour construire le premier catalogue de connaissances fonctionnelles véritablement complet d'un génome de mammifère.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PHENOMIN
Référence projet : 10-INBS-0007
Région du projet : Grand Est
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 33 700 000 €
Début projet : mai 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Yann HERAULT
Email : herault@igbmc.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alsace (Strasbourg)
Partenaire(s) : CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Centre Européen de Recherche en Biologie et Médecine

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter