Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plateforme FDSOI pour le node 11nm

FDSOI11

Mots-clés : Microélectronique; CMOS; FDSOI

Résumé

L'objectif du projet FDSOI 11 est de maintenir et renforcer le leadership international du CEA LETI sur la technologie CMOS FDSOI et ses dérivés, en adressant un des challenges les plus importants des technologies SOI sub 20nm: l'utilisation de films SOI d'épaisseur ultramince de quelques nanomètres.

Pour répondre à cet objectif, 2 équipements 300mm spécifiquement adaptés pour le traitement des couches SOI ultraminces ont été acquis et installés par le CEALETI dans le cadre de l’EQUIPEX ?
1) Un équipement de traitement chimique de surface (DNS SU 3100) permettant, sans consommation du silicium, de préparer les plaques avant dépôt des empilements de grille métallique, épitaxies sélective, implantations ionique et siliciurations.
2) Un équipement de dépôts métalliques par pulvérisatiuon magnétron (APPLIED ENDURA) permettant de former les siliciures des grilles des transistors et les contacts sur film SOI ultramince.

Les 2 équipements de l’EQUIPEX sont totalement opérationnels (tranche 1 terminée) depuis 2012, et sont utilisés depuis pour le développement des procédés (tranche 2). De nombreux nouveaux procédés ont été mis au point, à la fois pour la métallurgie des contacts sur Si/SiGe, les nettoyages critiques et les gravures sélective de couches minces, ou encore le retrait sélectif d’empilement de résines photosensible.

Ce projet contribue de façon essentielle aux partenariats industriels sur le développement des technologies FDSOI et dérivées comme les nanofils ou l'intégration verticale de transistors, entre le CEA LETI et STMicroelectronics, SOITEC, APPLIED et GLOBALFOUNDRIES.
Le déploiement à l’international de la technologie FDSOI se poursuit en parallèle, avec la montée en puissance des grands fournisseurs de circuits intégrés ayant acquis la licence de cette technologie auprès de ST Microelectronics et corrélativement l'expension de la société SOITEC qui fournit les Substrats SOI, dont le chiffre d'affaire a affiché une croissance annuelle de 36%.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FDSOI11
Référence projet : 10-EQPX-0030
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 9 991 365 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Olivier FAYNOT
Email : olivier.faynot@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Grenoble

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter