ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Textiles fonctionnalisés par des solides poreux de type MOF pour la capture et/ou la dégradation d'agents toxiques – TEXMOF

Résumé de soumission

Afin de proposer de nouvelles solutions pour la fabrication de combinaisons efficaces contre le risque NRBC, nous souhaitons développer une fibre textile fonctionnalisée par des matériaux poreux appelés Metal-Organic Framework (MOF). Cette fibre sera utilisée et validée pour la capture et/ou la dégradation d’agents toxiques (ou simulants) et sera également soumise à des tests de résistance. Le caractère novateur de cette étude repose sur :
- Une méthode innovante de greffage de MOFs à la surface d’une fibre textile.
- Le premier exemple de l’utilisation de la technique d’atomisation en flux continue pour la fabrication de nanoparticules de MOF greffées à la surface d’une fibre textile.
- Le premier exemple de synthèse de MOFs polyfonctionnels par atomisation en flux continu et pour la capture et la dégradation d’agents toxiques.
- Une caractérisation poussée de la fibre textile fonctionnalisée par le MOF.

En fin de projet, nous proposerons une fibre textile stable (d’après les normes en vigueur), permettant le piégeage et/ou la dégradation de nombreuses espèces modèles. Le caractère innovant de notre projet et son originalité provient également d'un partenariat fort entre un site historique de la recherche textile (GEMTEX) et des chercheurs pionniers dans le domaine des MOFs (UCCS).

Coordination du projet

christophe VOLKRINGER (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide
GEMTEX GEnie des Matériaux TEXtiles

Aide de l'ANR 294 570 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter