ANR-DFG - Appel à projets générique 2018 - DFG

Dialoguer pour être fertile : comprendre les interactions spermatozoïdes-oviducte et leurs implications pour l’insémination artificielle chez les bovins laitiers – DIALOG

Résumé de soumission

Autour du moment de la fécondation, des changements hormonaux dynamiques ont lieu dans l’oviducte et modulent les interactions entre spermatozoïdes et organisme maternel. Comprendre ces interactions et leur régulation serait très utile pour améliorer les résultats de l’insémination animale, un enjeu majeur pour la filière bovine. Ainsi, les objectifs du projet DIALOG sont, en 3 ans, de : 1) mieux caractériser le sécrétome de l’oviducte in vivo ; 2) transposer le milieu oviductal in vivo dans un modèle raffiné in vitro pour mimer de façon fiable les différents stades du cycle estrien ; 3) utiliser ce modèle pour comprendre la régulation du dialogue spermatozoïdes-oviducte et les effets de ces interactions sur la physiologie spermatique ; 4) identifier les mécanismes des interactions spermatozoïdes-oviducte et des molécules pouvant être utilisées pour optimiser les conditions d’insémination chez les bovins. Le partenaire candidat allemand est l’unité de Biologie Cellulaire de la Reproduction de l’Institut de Biologie Reproductive du Leibniz Institute for Farm Animal Biology (FBN) situé à Dummerstorf : cette équipe a une forte expertise dans l’établissement et l’utilisation de modèles in vitro de cellules d’oviducte hautement différenciées. Pour ce projet, cette équipe collabore avec le Junior Research Group Glycobiology, le Cytometry Core Facility et l’Institute of Muscle Biology du FBN. Le candidat français est l’UMR 85 INRA/CNRS/IFCE/Université de Tours Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC) siluée sur le Centre INRA Val-de-Loire (Nouzilly). L’équipe Interactions Cellulaires et Fertilité dans cette unité a une forte expertise dans l’analyse de la régulation physiologique de l’oviducte bovin et travaillera pour ce projet en collaboration avec la Plateforme d'Analyse Intégrative des Biomolécules (PAIB). Le projet DIALOG élucide des mécanismes cellulaires et moléculaires cruciaux pour le succès de la reproduction chez les bovins, espèces d’intérêt économique majeur. De plus, ce projet construit un socle pour le développement de nouveaux outils d’optimisation du management de la reproduction et de l’amélioration génétique dans cette espèce.

Coordination du projet

Marie SAINT-DIZIER (Physiologie de la reproduction et des comportements)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FBN Leibniz Institute for Farm Animal Biology
PRC Physiologie de la reproduction et des comportements

Aide de l'ANR 238 321 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter