DS10 - Défi des autres savoirs

Combiner les enregistrements des zircons magmatiques et détritiques pour comprendre la croissance des continents – Zircontinents

Résumé de soumission

Zircontinents est un projet de recherche en géochimie coordonné par Martin Guitreau visant à apporter de nouvelles contraintes sur la croissance des continents. L’approche la plus puissante et la plus prometteuse pour reconstituer la croissance continentale est l’étude de l’archive sédimentaire à travers l’analyse de zircons détritiques. Cependant, il reste à démontrer que les zircons détritiques fournissent un enregistrement fiable de la croissance des continents. Pour résoudre ce problème, je propose de comparer directement les enregistrements magmatiques et sédimentaires, déduits respectivement des zircons ignés et détritiques, à l’échelle d’une province crustale. La localité d’étude proposée est la ceinture supracrustale d’Holenarsipur et ses environs (craton du Dharwar Ouest, Inde) car elle contient des unités sédimentaires qui ont étaient alimentées par les orthogneiss environnant, et ces roches sont bien caractérisées. Les paramètres à utiliser pour les comparaisons sont les systèmes isotopiques U-Pb, Lu-Hf, O et Si mesurés par LA-(MC)-ICP-MS et SIMS, car ils permettent de discuter des âges et des sources des continents. Le projet Zircontinents serait réalisé au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) qui est une composante de l’Université Clermont Auvergne car 3 chercheurs du LMV font partis de l’équipe scientifique. De plus, ce laboratoire est équipé des instruments de dernière génération nécessaires à la réalisation de ce projet. L’équipe scientifique réunie autour de Martin Guitreau serait constituée de Johanna Marin-Carbonne (LMV) qui est experte des isotopes du Si et de l’O, Hervé Martin (LMV) qui est expert des thématiques liées à la formation de la croûte continentale, Nicolas Olivier (LMV) qui est sédimentologue avec une grande expérience des terrains précambriens et phanérozoïques, Mudlappa Jayananda (Université de Hyderabad, Inde) qui est expert de la géologie des terrains archéens d’Inde, spécialement ceux du craton du Dharwar Ouest, et Sajeev Krishnan (Indian Institute of Science, India) qui est expert en pétrologie des terrains à haut degré métamorphique et notamment ceux d’Inde. Les résultats de Zircontinents aideront à mieux contraindre la croissance des continents et, par conséquent, l’évolution globale de la Terre.

Coordination du projet

Martin GUITREAU (Laboratoire Magmas et volcans - UMR 6524)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEaS IISc Center for Earth Sciences, Indian Institute of Science (Bangalore, India)
CESS Center for Earth and Space Sciences, University of Hyderabad, India
LMV Laboratoire Magmas et volcans - UMR 6524

Aide de l'ANR 131 845 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter