ERA-Net ARIMNet - ERA-Net ARIMNet

caractérisation du secteur laitier dans les pays Méditerranéens et adoption de technologies optimales pour améliorer la chaine de valeur du lait – CDCMCT

Résumé de soumission

Le développement du secteur laitier demeure une priorité dans les pays méditerranéens. Le projet actuel proposé par un consortium pluridisciplinaire de 5 partenaires vise à caractériser la chaîne laitière en Afrique du Nord (Algérie et Égypte) en focalisant sur le secteur bovin laitier et en Europe (Grèce) en focalisant sur les secteurs laitiers bovin, ovin et caprin. Plusieurs acteurs laitiers seront impliqués activement dans ce projet. Les principales informations sur les pratiques en élevage laitier pour la gestion des aliments, la traite, le stockage, le transport et la transformation seront collectées afin d'identifier les différentes lacunes qui limitent la chaîne d'approvisionnement en produits laitiers et établir pour les éleveurs un guide de bonnes pratiques en élevage laitier. En outre, la qualité et la sécurité sanitaire de lait et / ou des produits laitiers seront évaluées en analysant les paramètres physico-chimiques, le profil microbiologique, les mycotoxines, le nombre de cellules somatiques et les contaminants organiques. En outre, plusieurs nouvelles technologies seront introduites et testées en Afrique du Nord pour améliorer la production et la transformation laitière. Le résultat du projet sera bénéfique pour tous les acteurs de la filière laitière par la promotion de bon changements au niveau des fermes, centres laitiers et unités de transformation du lait.

Coordination du projet

Lynda Allouche (Fehat Abbas University Sétif 1)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Faculty of Agriculture Cairo University
DRI Dairy Research Department, Directorate General of Agricultural Research, Hellenic Agricultural Organization DEMETER
Fehat Abbas University Sétif 1
SELMET Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux

Aide de l'ANR 201 501 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter