DS0703 - Le numérique au service des arts, du patrimoine, des industries culturelles et éditoriales

Musique temps réel collaborative et nomade – MUSICOLL

MUSICOLL

Musique Temps Réel Collaborative et Nomade

Repenser la pratique de la musique temps réel en collaboratif

L'enjeu principal du projet MUSICOLL est de repenser la pratique de la musique temps réel dans un environnement de travail désormais collaboratif, en réseau. Comment amener des créateurs à composer ensemble dans le monde numérique ? Quelles particularités de la musique numérique, de ses processus de fabrication re-configurer en mode collaboratif en réseau ? Comment susciter à la fois une communauté de pratique et des outils utilisés par cette communauté ? Quelles interfaces proposer pour inciter à cette collaboration et à une diffusion de cette collaboration ? Comment amener des créateurs à collaborer sur des patchs qui incluent de manière plus ou moins explicite des notions - parfois arides - de traitement du signal ? Comment sortir le temps-réel d’une pratique confidentielle, réputée difficile, réservée à des spécialistes ?<br />Nous visons quatre objectifs de développement du collaboratif correspondant à de nouvelles approches des quatre phases de la création temps-réel :<br /> ? en amont : la phase préalable à la composition consiste à mettre en commun entre utilisateurs des ressources, à partager et attribuer les tâches.<br />? durant la phase de conception/composition : <br />? la possibilité de participer à l’avancement du projet tout en en ayant toujours une vue globale<br />? l’amélioration du flux de travail autant individuel que collectif<br />? durant la phase de performance :<br />? nouvelles formes de création musicale : concerts collaboratifs, participatifs, live coding<br />? nouvelles interfaces et moyens d’interagir avec le musical en réseau<br />? en aval :<br />? ouverture à la recherche musicologique : pérennité des patchs et des matériaux compositionnels, et de leurs représentations.

-Méthode Agile pour le développement. Les cycles de spécifications, développement et démonstration seront courts.
-Orientation du projet (spécifications et réalisation informatique) vers la conception et la réalisation d'une nouvelle forme de cours de patching pour débutant

Le premier résultat attendu est la production d’une maquette d’environnement de traitement temps-réel collaboratif et nomade qui offre la possibilité de réaliser des traitements sonores et musicaux. Pour répondre aux attentes des compositeurs, elle offrira un premier noyau de transformations et de synthèses sonores. Afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs, la maquette sera fournie avec une documentation comprenant des textes explicatifs, des fichiers d’aide et des exemples sous la forme de tutoriels.
En parallèle du développement logiciel, deux études d’usage seront réalisées auprès de communautés particulièrement présentes à l'Université Paris 8 : les compositeurs et créateurs d'une part; les étudiants se formant aux techniques du temps-réel d'autre part. La première étude sera axée sur les demandes des musiciens/créateurs et leurs utilisations du logiciel. L’autre sera axée sur l’enseignement des logiciels musicaux temps-réel à travers l’élaboration de cours pilotes utilisant ce nouvel environnement de création. Nous montrerons les renouvellements induits par cette proposition dans ces communautés et dans ces domaines.
Enfin, l’ensemble de ces travaux donnera lieu à des publications scientifiques dans l’audionumérique, en direction de la communauté musicale (musique numérique et électroacoustique) et de la production musicale grand public, et d’autre part en direction de la communauté scientifique intéressée par les problématiques de préservation des œuvres, d’ergonomie des interfaces dédiées à la création musicale et de pédagogie.

Développement d'un environnement, d'une communauté et d'usages de création collaborative de modules de transformation ou synthèse du son en temps réel.

-Publications
Sèdes, A., Bonardi A., Paris E., Millot J., Guillot P., « Teaching, researching, creating: MUSICOLL ». In Innovative Tools and Methods to Teach Music and Signal, Processing, sous la direction de Laurent Pottier, Paris : Presses des Mines - Transvalor, 224 pages.
Paris, E., Millot, J., Guillot, P., Bonardi, A., Sèdes, A., « Kiwi : Vers un environnement de création musicale temps-réel collaboratif - Premiers livrables du projet MUSICOLL », Actes de la Conférence JIM 2017 (Journées d’Informatique Musicale 2017). Prix du Jeune Chercheur de l’Association Francophone d’Informatique Musicale.

A l’heure de l’informatique nomade, du cloud et du collaboratif, les outils de création musicale et les pratiques évoluent. Par exemple, le logiciel OhmStudio a été conçu pour faire du montage audio à plusieurs via Internet. Mais dans le cas du traitement temps réel du son, l’essentiel des pratiques se fait encore en solo sur ordinateur individuel.

Associant le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale / MSH-Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce, spécialisée dans l’audio-numérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps réel devenue collaborative, multi-plateforme avec un souci de pérennité des patchs créés.

Les objectifs sont :
1. la production d’une maquette d’un environnement de traitement temps réel collaboratif et nomade
2. l’étude de la prise en main de cette plateforme par des créateurs
3. l’étude du renouvellement induit dans l’enseignement des logiciels temps réel
4. la dissémination scientifique et auprès des professionnels

Coordination du projet

Alain Bonardi (Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRAOUMF
MSHPN Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Aide de l'ANR 332 325 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter