DS0409 - Émergence et transmission des agents pathogènes, résistances

Eco-épidémiologie de virus influenza D : évaluation du risque d'émergence – FLUD

Résumé de soumission

La transmission inter-espèces de pathogènes au sein du réservoir animal et vers l’homme constitue un risque majeur d’émergence avec un impact important en santé animale et en santé publique. Des études récentes aux USA et nos travaux préliminaires en France ont permis l’identification d’un nouveau Genre dans la famille des Orthomyxoviridae, nommé pour l’instant Influenza D. Ce virus, détecté chez le porc et les bovins, se réplique aussi chez le furet, le modèle animal de choix pour l’étude des virus influenza chez l’homme. Cela suggère la possibilité d’une infection de l’homme.
Notre projet a pour but d’évaluer le risque d’émergence de ce virus influenza D en apportant des informations sur son spectre d’hôte ; ses origine, diversité et évolution ; et sur son épidémiologie et sa pathogénie (stabilité dans l’environnement, voies de transmission, pouvoir pathogène chez l’hôte naturel). Ces données serviront de base au développement de stratégies de diagnostic et de contrôle de la maladie. Pour réaliser ces objectifs, le projet est centré sur l’étude du virus influenza D chez ses hôtes connus, les bovins et les porcs, et sur sa circulation possible chez l’homme. L’étude chez l’homme sera réalisée via l’obtention de données d’épidémiosurveillance, mais également grâce à des tests in vitro appropriés utilisant des cellules humaines ou de furet. Nous examinerons ensuite la possibilité que d’autres espèces soient réservoirs du virus : des espèces sauvages (cervidés et sangliers de par leur proximité avec les hôtes connus) et des espèces domestiques (chats, chiens, chevaux, susceptibles au virus influenza A et en contact avec l’homme).

Coordination du projet

Mariette Ducatez (UMR 1225 IHAP INRA-ENVT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA IHAP UMR 1225 IHAP INRA-ENVT
ANSES-Ploufragan ANSES Laboratoire de Ploufragan-Plouzané
INSTITUT PASTEUR (BP)
INRA – PFIE Institut National de la Recherche Agronomique - PFIE -Tours
ANSES/ENVA/INRA ANSES/ENVA/INRA Maison Alfort

Aide de l'ANR 516 509 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter